Ma tambouille

Semi freddo aux oreos, blanco y negro

Semi freddo aux oreos, blanco y negro
Birgit Dahl
21 h 09 min
décembre 20th, 2017

J’ai connu les Oreo en Espagne mais ils ne sont pas espagnols comme je le croyais mais Américains. Pour tout savoir de leur histoire c’est chez Wikipédia qu’il faut aller cliquer ici.

 Semi freddo aux oreos, blanco y negro

Chez moi tout le monde aiment les oreos et quand j’en trouve – c’est de plus en plus facile maintenant – ils ne font pas long feu. J’ai donc du les cacher pour faire cette recette qui me trottait dans la tête depuis longtemps. J’attendais mon mois noir parce que les oreo m’aident bien avec leur couleur bien noire. J’avais déjà fait le coup l’an dernier avec un crumble aux oreos cliquer ici. On peut dire que j’ai senti la tendance, d’après mes sources que je ne nommerais pas, Nabisco s’apprête à lancer en Europe de la poudre d’oreo comme celle des biscuits de Reims que j’appelle la poudre d’escampette.

 

La poudre je la fais moi même en écrasant allègrement mes petits gâteaux dans leurs sachets et elle parfume, sucre et met quelques étincelles dans mon semi freddo.

 

Le semi freddo est une recette que j’ai trouvée chez Jamie Oliver dans son premier bouquin de cuisine, il y a longtemps. Je vous avais déjà proposé un semi freddo bleu assez amusant cliquer ici. J’aime cette recette parce qu’elle permet de faire des glaces onctueuses sans sorbetières et que je n’en n’ai pas  (pas encore ?). Je ne mets pas les jaunes d’œufs car je trouve cela plus écœurant et pas nécessaire à la tenue du dessert.

 

 

Ce petit dessert est parfait en café gourmant, il suffit de trouver une petite verrine. Il peut aussi se faire sous la forme d’un cake et là on peut ajouter des strates avec différents parfums. Normalement le semi freddo s’accompagne d’autre chose, un coulis de fruits, des amandes, du miel parce qu’il est peu sucré. Celui-ci a pris le goût du sucre de l’oreo et se suffit à lui même.

 

 

 

Ingrédients pour 6 petites verrines

 

  • 2 blancs d’œufs
  • 25 cl de crème fleurette
  • 25 g de sucre glace
  • 6 oreos émiettés + 6 pour le décor

 

 

 

Recette

 

La seule difficulté de cette recette est de tout faire assez vite et dans l’ordre pour conserver un appareil léger. Emietter les oreos. Monter la crème fraiche en chantilly légère pas trop ferme, ajouter le sucre glace en toute fin. Réserver au frais. Monter les blancs en neige. Mélanger à la maryse (spatule en silicone) les blancs avec la crème sucrée et les miettes d’oreo. Remplir rapidement les verrines, couvrir et mettre a congélateur pour 4 heures. Sortir 15 minutes avant de déguster, ajouter en toute fin l’oreo sur chaque verrine pour le décor.

 

3 commentaires sur “Semi freddo aux oreos, blanco y negro

  1. c’est rigolo car moi non plus je fais rarement mes glaces à base de crème anglaise, c’est trop lourd.
    sympa l’idée de l’oreo, ça me rappelle une certaine glace Haagen … je l’aime bq, mais je crois qu’on n’en trouve plus.
    actuellement sur mon blog, si tu es tentée par les glaces sans oeuf le lait glacé au lait d’amande, c’est excellent aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close