Un dessert pour grande tablée, un gâteau glacé qui se fait sans sorbetière et conserve tout son moelleux. On doit le faire la vieille et le sortir une bonne demie heure avant de le déguster. J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de mon neveu qui n’aime pas le chocolat et tout le monde s’est régalé, c’est parfois pas mal d’avoir des contraintes de ce type.
Ingrédients pour 8 à 10 personnes
- 2 mangues mures
- 25 cl de crème fleurette (non allégée)
- 2 œufs
- 50 g de sucre glace
- 10 boudoirs
- 5cl de sirop de mangue
- 5 cl de rhum (supprimer si il y a des enfants)
- 1 g d’agar agar
- 1 pointe de fève tonka râpée
- 1 c. à c. de vanille en poudre
- Pour le décor 1 mangue et quelques grains de grenade
Recette à faire la veille
Mettre un saladier au réfrigérateur avec les fouets du batteur. Eplucher les mangues et les mixer finement. Prélever 6 c. à s. de la purée obtenue et la mettre à chauffer avec l’agar agar, la vanille et la fève tonka, porter à ébullition en mélangeant sans cesse. Laisser refroidir le temps du reste de la préparation. Dans le saladier réfrigéré monter la crème fleurette en chantilly, réserver au frais. Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre glace et battre encore 3 min. Mixer la purée de mangue avec la mangue chauffée et les jaunes d’œufs Mélanger très délicatement la chantilly avec les blancs en neige, puis ajouter les mangues en purée. Mettre une grande feuille de film transparent dans un moule à cake et disposer la moitié de la préparation. Tremper les boudoirs dans un mélange de sirop de rhum et d’eau et les disposer en ligne dans le plat. Recouvrir du reste de la préparation. Fermer hermétiquement avec le film et mettre au congélateur pour 4 heures au moins. Sortir du congélateur 30 min avant de servir. Décorer avec des morceaux de mangues et quelques grains de grenade.
très beau en plus!
bonne idée !
bises
j’adore les semi freddos en petites parts que je trouve plus facile à presenter mais je changerais presque d’avis en voyant le tien. c’est très réussi