Quand, je trouve un filon je l’exploite jusqu’au bout, j’ai décidé que les poissons de type maquereaux ou sardines étaient des poissons bleus donc ils ont entièrement leur place dans ce mois d’août bleu qui se réchauffe enfin. J’ai eu envie de sardine, mais nous n’étions pas assez pour faire un barbecue et empester parfumer le voisinage, plaisir que je m’octroie souvent (pardon à mes voisins). J’ai donc eu envie de les préparer crues. Mon poissonnier, vu le petit nombre de sardines et la rareté du client pas encore vraiment rentré de vacances m’a levé des filets très gentiment. Puis j’ai appliqué ma méthode habituelle, celle des cevichés comme ici ou là par exemple, c’est à dire que je fais mariner le poisson 2 à 3 heures dans un jus de citron pour le cuire puis j’élimine ce jus et je le parfume de diverses façons selon inspiration.
Mon inspiration du jour était très asiatique, du gingembre, de l’ail, de la citronnelle finement hachée, un peu de poivre, de la sauce soja, un filet de vinaigre blanc (celui des sushis) et une pointe d’huile de sésame. Un petit régal parfait pour une entrée délicate et sans odeur encore une fois !
sympa ton poissonnier de te lever des filets de sardines, tu dois être une bonne cliente cuites au barbecue tes sardines marinées doivent être délicieuse, en tartare je n’ai encore jamais tenté… j’aime beaucoup la photo « vue de dessous »
C’est comme ça que je préfère les sardines. Et finies les odeurs désagréables
Bravo pour la vue d’en dessous … Mais j’aime pô les sardines …
J’ai fait des sardines marinées au fenouil cette semaine, mais j’ai été déçue : elles étaient fades. J’essaierai une prochaine fois ta version qui doit être plus parfumée …
Petit conseil
Effectivement, pas d’odeur de sardine, mais prudence sur l’ail, Mesdames. Marié au gingembre ça peut être un peu hard (quoi qu’excellent pour la santé)