Ma tambouille

Sardine en bruschette, le poisson bleu par excellence

Sardine en bruschette, le poisson bleu par excellence
Birgit Dahl
9 h 32 min
novembre 25th, 2017

Sardine en bruschette, le poisson bleu par excellence

Dans la série aliment bleu, on ne peut pas passer à côté des sardines et des maquereaux mais ce sera pour une autre fois. Avec leur peau aux reflets bleu, elles sont parfaites en été et se prêtent à toutes sortes de préparations.

Celle qui est la plus facile et la moins odorante reste la sardine marinée et consommée crue. Ces sardines viennent du marché de Royan, où l’on en trouve des préparées en filet avec beaucoup de débit et comme nous étions nombreux, j’ai cédé à la facilité et je les ai achetées toutes prêtes, mais si vous vous en sentez le courage rien ne vous empêche de lever les filets chez vous. Chez nous tout le monde aime donc voici 2 variantes de la recette, une sardine en bruschette et une bruschette « inversée » toujours à la sardine. J’ai utilisé le thé des jardin dont je vous parlais ce matin ici, mais vous pouvez remplacer cette herbe par du basilic ou de la menthe qui donnerons encore une autre saveur à ces bruschette.

Ingrédients pour 10  bruschette

  • 600 g de sardines en filet
  • 1/2 bocal de poivrons marinés à l’huile d’olive
  • 2 tomates anciennes
  • 1 gousse d’ail
  • 10 morceaux de pain
  • 1 citron
  • quelques brins de thé des jardin

Recette

Laver et sécher les sardines avec du papier absorbant. Saler légèrement et arroser avec le jus du citron. laisser mariner pendant 1 heure au frais. Pendant ce temps faire griller le pain, le frotter avec l’ail, puis avec la tomate. Ajouter quelques gouttes de l’huile des poivrons et des petits morceaux de poivrons griller sur le pain, réserver. Egoutter les sardines et les disposer sur les morceaux de pain aux poivron, saler, poivrer et verser un peu d’huile d’olive du bocal des poivrons, parsemer de thé des jardin ciselé ou de menthe ou de basilic.

Comme je n’avais plus assez de pain pour faire 2 bruschette par personne, j’ai fini les reste de mes sardines en « bruscette inversée » :

Ingrédients pour 10  bruschette

  • 600 g de sardines en filet
  • 1/2 bocal de poivrons marinés à l’huile d’olive
  • 2 tomates anciennes
  • 2 morceaux de pain grillé
  • 1 citron
  • quelques brins de thé des jardin

Recette

Laver et sécher les sardines avec du papier absorbant. Saler légèrement et arroser avec le jus du citron. Laisser mariner pendant 1 heure au frais. Pendant ce temps faire griller le pain, réserver. Dans un plat verser les poivrons coupés en petits morceaux avec les tomates découpées en dé, saler et assaisonner 1 c. à s. d’huile d’olive du bocal des poivron, du sel et du poivre. Egoutter les sardines et les disposer sur les morceaux de tomates et poivron, saler, poivrer et verser un peu d’huile d’olive du bocal des poivrons, émietter sur les sardines les morceaux de pain griller puis parsemer de thé des jardin ciselé ou de menthe ou de basilic.

 

 

1 commentaires sur “Sardine en bruschette, le poisson bleu par excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close