Je n’ai pas fini de vous donner toutes les recettes que j’ai apprises en Inde lors du cours de cuisine. Les premières recettes, le massala tchai, le vegetable curry et le paneer gravy sont disponibles sur mon blog. Nous avons aussi réalisé des samosas avec un chutney vert. En Inde, on trouve des samosas partout c’est vraiment la street food par excellence. Elles valent entre 4 et 6 roupies moins de 10 centimes d’euros. Il y en a dans la rue, dans les restaurants et vendus dans les trains. J’en ai mangé pas mal pendant les 3 semaines. La farce est souvent différentes plus ou moins épicée et en général végétariennes. Il est aussi possible de remplacer les pommes de terre par de la chaire de poulet. Et en prime je vous livre la petite astuce bonus. Que faire avec la pâte qui reste ? j’ai noté que ce sont des frames mais sans garanties sur le nom qui se mangent à l’apéritif.
Ingrédients pour 6 Samosa et 1 ou 2 Frames
Pâte :
- 200g de farine fine
- 1 c.às. de sel
- 1 c. à c. de ajwan écrasés
- 3 c. à s. d’huile
Farce :
- 2 pommes de terre cuite à la cocotte minute
- 100 g de petis pois
- 1 c. à c. de graine de fenouil
- 1 oignon rouge
- 1/4 c. à c. de sel
Chutney
- 1 bol de coriandre ciselée
- 1 tomate
- 1/2piment fais avec les graines
- le jus d’un petit citron vert
- 1/4 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de curcuma
- 1/4 c. à c. de red chili
- 1 de c.à c. de poudre de mangue séchée
- 3 gousses d’ail
- 1 dès de gingembre
Recette
Préparer la pâte, dans un saladier mélanger la farine, l’huile, le sel et l’ajwain. Ajouter un peu d’eau environ 3 c. à s. d’eau. Pétrir 10 min. Ajouter de l’eau si nécessaire. La pâte ne doit pas être trop élastique. Réserver.
Préparer la farce
Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Ajouter le fenouil, puis l’oignon épluché et haché, le demi poivron vert égrainé et coupé très fin, l’ail et le gingembre haché. Mélanger puis ajouter, les petits pois, les pommes de terre en petits morceaux, le Chili, le curcuma, la poudre de mangue, la coriandre ciselée et le jus de citron. Mélanger en écrasant les pommes de terre. Laisser cuire 3 minutes en mélangeant.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle haute.
Prélever une petite boule de pâte et la tremper dans la farine, étaler en cercle de 18 à 20 cm. Couper en 2, rabattre les deux côtés et les coller avec de l’eau en insistant sur le bout pour former un cornet. Farcir l’intérieur avec 1 c. à s. de farce, refermer le cornet puis faire de même avec la pâte restante. Soit 6 samosas, garder la pâte qui reste pour faire des FRAME ( voir recette plus bas). Faire frire les samosas dans l’huile chaude à feu moyen, retourner régulièrement. Égoutter sur du papier absorbant.
Pendant que les samosas cuisent, préparer le chutney, mixer ensemble tous les ingrédients.
Servir les samosas avec le chutney.
Astuces : les Frames avec la pâte de samosa restante
Étaler la pâte restante en cercle couper des lamelles à l’intérieur du cercle sans aller jusqu’au bout. Faire frire la galette dans l’huile chaude mais pas bouillante pendant 10 minutes. C’est délicieux à l’apéritif et ça se conserve 15 j dans une boîte en fer.
On peut remplacer les pommes de terre par du blanc de poulet cuit et cela devient des samosas à la viande.
hummmmmmmm , j’adore
Très appétissant ! J’aime beaucoup la cuisine indienne… Reste a trouver de la poudre de mangue et de l’ajwan !