Quand j’ai commencé les recherches sur les fleurs comestibles , je n’ai pas eu le temps de les goûter toutes, j’ai juste pioché quelques pétales dans mon jardin.
Aujourd’hui, j’ai donc décidé de nous faire un festin de fleurs. J’ai ajouté toutes les herbes comestibles de mon jardin et quelques tomates cerises.
Vérifier que vos fleurs sont comestibles sur le net puis les laver dans de l’eau vinaigrée. Essorer et disposer dans un plat assez large pour qu’elles ne s’écrasent pas.
J’ai fait une sauce vinaigrette avec 1 cas de jus de grenade, 2 cas d’huile de noisette et 1 cas de vinaigre de xeres. Au final, nous avons tous jugé que le vinaigre était de trop, un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel devrait plus réveiller les saveurs que nous avons cependant déguster.
Dans mon jardin, j’ai récolté dans mon panier
Il y a tout d’abord des tomates cerises, elles commencent à rougir depuis que le soleil a fait son apparition, puis des fleurs de capucines , des fleurs de campanules bleues et blanches , des pétales de géranium , quelques pétales de rose, des fleurs de bégonia , des bleuets des fleurs de sauge et des herbes comme la coriandre déjà en fleur , du basilic le grand vert , de la roquette au gout bien acide , du pourpier pour son apport en Oméga 3, j’ai eu beaucoup de mal à le faire partir dans mon jardin mais maintenant je sens qu’il va tout envahir, c’est pas grave j’adore , de la marjolaine , de la menthe à petite dose , du cerfeuil qui pousse dans le pot des pétunias et enfin l’estragon pour son petit coté anisé .
Une dernière photo pour finir sur une note colorée :
c’est superbe ce sera du plus bel effet dans ma quête de salade! Merci! Tu penses à m’envoyer ton lien?
fleurs
ouf !du soleil en temps de froidure. Chez Louis du marché Jean-Talon on y trouve à l’année un mélange de salade floral. Agrémentée de qq noix de grenoble enrobé de sirop d’érable et un léger filet de vinaigre balsamique BLANC en réduction.
LE TEMPS DES FETES
BONJOUR
IDEE ORIGINALE POUR CE TEMPS DES FETES !
DECORATIVE A SOUHAIT….A EXPLORER ET….UTILISER BIEN SUR SANS MODERATION….
MERCI POUR LES RECETTES JE COMMUNIQUE CE SITE AUX AMI(E)S ET JOYEUSES FETES A TOUS BRIGITTE
bravo
je voudrai faire connaitre vos salades. Je suis réalisateur à ARTE et je me dis que ce srait sympa de reflechir à un documentaire.
Titre: Dites le avec des fleurs.
A bientôt.
TRès joli, j’aime beaucoup mais les fleurs ne sont plus guère là, quelques roses encore…
Je ne me lasse pas d’admirer ces couleurs ! Comment se décider à manger cette asiette de poésie !
Je suis sans voix, j’ai raté ce beau billet tout en douceur, saveur, couleurs … tu sais me parler.
Je ne suis pas très douée en cuisine des felurs, je sens que je vais en apprendre beaucoup en te lisant.
Superbe idée que je retiens !! Et je découvre des fleurs de mon jardin que je ne savais pas comestibles comme les campanules ou le bégonia.