Salade mâche, Saint jacques, kumquat et yuzu tout un programme !
Après l’avoir déjà triturée la mâche dans tous les sens, gaspachérisée et pizzefiée. Je me suis demandée comment être original avec une salade ? Et bien en lui ajoutant des petits ingrédients tendances et de saison. Pour la saison ça sera des coquilles St Jacques qui sont les incontournables bloguesques du moment. Pour la tendance ce sera la sauce Yuzu. Et quand on parle poisson on va chez Patrick de Cuisine de la mer et lui il a déjà fait des coquilles au Yuzu.
Ma rencontre avec le Yuzu
Pourtant, je ne résiste pas à vous raconter ma rencontre avec le Yuzu. Dans ma boîte anglaise, nous avions coutume de faire la fameuse Christmas party à Londres, ça tombait toujours mal (le jour des vacances scolaires) mais je n’ai jamais regretté d’y avoir été. En effet, les anglais ont un sens des traditions et de la beuverie incomparable. C’est lors de ces occasions que l’on peut découvrir leurs vraies personnalités, sinon ils ont du mal à se dévoiler.
Mais cette année, nous avons changé de management et l’actuel n’aime pas ce genre de réunion. Donc il cloisonne, une fête pour les anglais, une fête (une bouffe y a que ça que les français aiment) pour les français et une autre pour les allemands. Finaud le bosse, il va se faire 3 fêtes.
Côté inspiration des recettes
Ensuite il a fallut trouver cette sauce Yuzu.
A Paris c’est facile il suffit de se rendre chez Kioko rue des petits champs, je n’ai pas cherché ailleurs. Mais sachez-le, la référence pour les produits japonais est Cléa et en cliquant ici vous trouverez des renseignements précieux.
Sauf qu’au rayon sauces chez Kioko, il doit y a avoir au moins 10 bouteilles différentes de sauce Yuzu, du pur, des mélanges. J’en ai choisit 2 une qui est plus avec du soja et l’autre du pur jus de cédrat. Parce que si j’ai bien compris le Yuzu c’est du jus de cédrat cette orange amère que l’on trouve aussi dans le bassin méditerranéen.
Puis les sauces sont restées dans mes placards pour cause de vacances. Donc à mon retour, je les ai retrouvées et je me suis lancée sans filet. J’ai réalisé la recette avec mes souvenirs et avec ce que j’avais lu. J’avais acheté des kumquats au marché et naturellement, ils ont trouvé leur place dans cette recette, le yuzu renforçant le goût de l’agrume. Cette recette tant pour la mâche avec sa sauce soja bien relevée que pour les coquilles aux kumquats avec ce goût d’agrume amer est à conserver dans les annales.
Ingrédients pour 6
- 18 coquilles Saint Jacques
- 18 kumquats
- 2 cas de yuzu pur
- 2 cas de vinaigre de riz (à défaut un vinaire blanc)
- 1 cas d’huile d’olive
Pour la salade
- 200 grammes de mâche bien lavée
- 2 cas de sauce yuzu au soja
- 2 cas d’huile de sésame
- 1 cas de vinaigre de riz
Recette
Laver les coquilles Saint Jacques et les égoutter sur du papier absorbant. Éplucher les kumquats en les conservant entier. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y déposer les coquilles 2 à 3 minutes retourner et ajouter les kumquat. Au bout de 1 à 2 minutes ajouter le vinaigre et la sauce yuzu pur. Pendant ce temps préparer la sauce de la salade avec tous les ingrédients et mélanger avec la mâche. Servir aussitôt à l’assiette, la mâche en dessous, 3 coquilles et 3 kumquats par assiette.
Je ne connaissais pas le yuzu mais je suis tentée!
on peux aussi trouver du yuzu sur kioko dans leur magasin en ligne.
Je viens d’en commander interpelée par ton billet. Merci donc, j’ai hâte de gouter..
Comme quoi, on peut facilement frimer dans les diners professionnels quelquefois Le yuzu est delicieux sur les St jacques, la recette de Patrick etait tres belle. Mais tu m’interesses avec ta coete de veau sauce yuzu, j’imagine assez bien la chose. C’etait comment, laque a la japonaise?
Comme Gracianne! Tu m’as parlé de cette côte de veau dans les commentaires laissé chez moi, çà m’intéresse beaucoup… Ta recette est très bien!
Excellent !
Bonjour,
Un agrume que je viens de découvrir et qui me plaît particulièrement, ta recette me semble vraiment excellente, bravo et merci pour cette très gourmande idée, belle journée, bisous
Jacqueline