Moi qui suis tellement intéressée par les couleurs en cuisine, je me suis régalée à composer cette recette de salade de tomate ananas, groseilles à maquereaux rouges et féta.
Jusqu’à présent dans notre esprit la tomate c’est ROUGE ! Eh bien non! elle peut être verte ou même jaune avec des reflets violets comme cette tomate ancienne joliment baptisée tomate ananas. Un vrai steak, au départ, elle est souvent très grosse pas loin de 600g pour celle de cette recette.
Les groseilles à maquereaux c’est VERT! Du moins c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je tombe sur cette variété rouge chez ma petite productrice du marché. La version rouge me semble plus douce que les vertes mais je n’ai pas goûté les 2 en même temps, juste du feeling. Et puis une fois que nos certitudes sont chamboulées que faire ? Du simple ! De ces recettes qui valorisent les produits, une salade d’inspiration grecque ou les tomates sont jaunes, les olives sont remplacées par des groseilles rouges et où seuls, la féta et le basilic, gardent leur couleur d’origine ! Un festival de saveurs comme je les aime. J’espère retrouver ces jolies groseilles chez ma maraîchère.
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 grosse tomate ananas
- 12 groseilles à maquereaux rouges de préférence
- Du basilic grec à petites feuilles
- 50 g de féta
- 4 c. à s. généreuses d’une très bonne huile d’olive
- sel et poivre
Recette
Laver et couper la tomate ananas en demi puis en grosses tranches. Les disposer dans un plat. Laver et couper les groseilles en 2 et les parsemer au-dessus des tomates. Émietter la féta, arroser avec l’huile d’olive. Laver et effeuiller le basilic au-dessus. Saler, poivrer et servir.
De jolies couleurs et de délicieux parfums.Bonne soirée.