Salade de pissenlits sauce chaude cresson à l’asiatique
Au printemps c’est le moment de profiter des salades à croquantes et à fort caractère.
Les pissenlits sont maintenant cultivés avec des variétés assez douces qui ont perdu leur amertume.
J’ai des souvenirs d’énormes saladiers de pissenlits ramassés au bord de la Dordogne dans la région de ma grand-mère. Même la puissance de l’ail n’arrivait pas à faire passer leur goût fort qui m’attirait mais avec le quel il fallait s’habituer.
Il m’arrive de retrouver ce gout avec les pissenlits de mon jardin mais cette fois-ci ils venaient du marché dans leur version plus douce.
Depuis que j’ai découvert les sauces chaudes sur les salades à fort caractère et très croquante (comme ici avec la frisée), j’ai tendance à travailler dans ce sens.
Ce fut la cas ici, ma sauce très relevé est à base de cresson, d’ail, de menthe, de coriandre, d’anchois et des incontournables lardons.
Tout d’un coup les pissenlits ont pris une saveur asiatique en gardant un peu de leur amertume et la force du cresson.
Ce mélange étonnant nous a beaucoup plu et je vous conseille de ne pas bouder ces salades ferme à fort caractère, un premier éloge au printemps.
Ingrédients pour 6
- 400 g de pissenlits
- 1/3 de bottes de cresson
- 5 branches de coriandre
- 2 branches de menthe
- 1 belle gousse d’ail
- 200 g de lardons non fumés
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 3 c. à s. de vinaigre balsamique
- 4 anchois à l’huile
Recette
Laver et essorer les pissenlits et déposez les dans un saladier. Laver et essorer le cresson en enlevant les tiges les plus grosses, la coriandre et la menthe. Eplucher la gousse d’ail. Mixer ensemble, le cresson, les anchois, la coriandre et la menthe. Faire griller les lardons dans une poêle à sec pendant une dizaine de minutes. En toute fin ajouter la préparation au cresson remuer sur feu doux 30 s. Pencher la poêle, ajouter l’huile et la faire chauffer. Ajouter l’ail pressé dès qu’il roussit ajouter le vinaigre, mélanger le tout et verser la sauce sur les pissenlits. Remuer et servir aussitôt.
je suis une grande fan de pissenlit
je me souviens petite que ma grand mère allait le ramasser sur les bords des champs…. ça c’est perdu….
Une belle revisite (!) de la traditionnelle « Pissenlit au lardons et vinaigre chaud » en effet. Je ne pouvais manquer de passer le voir…
sympa cette petite salade