Salade de pissenlits, cœurs de poulet et œufs pochés
Les pissenlits sont pour moi associés aux vacances de février, les champs tout jaunes à côté de chez ma grand-mère et les plâtrées de salade à l’ail. Avec des cœurs de poulet et des œufs pochés, c’est un plat complet très économique.
Si le temps est clément, on trouve dès les premiers jours de février des pissenlits cultivés qui ne sont pas trop amers.
Chez nous, on aime les cœurs de poulet, c’est vraiment économique. Quand ils sont cuits au citron et à l’ail, on se régale.
Je comprends que l’on puisse ne pas les aimer, il suffit de les remplacer par des foies ou des gésiers de volaille.
L’idée est de les cuire avec de l’ail, du citron. Ensuite, on ajoute une bonne dose d’huile d’olive et on les verser bien chauds avec leur sauce sur les pissenlits pour les attendrir sans les cuire.
Comme nous sommes en février il me fallait un alibi jaune, j’ai ajouté des œufs pochés.
Cela faisait une éternité, que je n’avais pas fait d’œufs pochés à la méthode traditionnelle. D’ailleurs j’ai eu du mal, il m’en a fallu 2 un peu ratés avant d’obtenir un résultat probant. Il faut dire que depuis que j’ai découvert la méthode de l’œuf poché dans son plastique, je ne m’étais plus risquée avec la méthode traditionnelle.
Mes boys m’ont challengée et je me suis lancée. Pour parfaire la recette, j’ai ajouté un peu de betterave crapaudine, quelques rondelles de concombre et de gros radis rouge. Un bon coup de fouet pour tenir l’hiver.
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de pissenlit
- 300 g de cœurs de poulet
- 4 gousses d’ail
- 2 tranches de pain de campagne rassis
- Le jus d’un citron
- 4 œufs
- 2 c. à s. de vinaigre blanc
- 5 c. à s. d’huile d’olive
- 1 betterave crapaudine (moyenne)
- 1 petit concombre
Recette
Laver soigneusement les pissenlits, les répartir dans des grands bols individuels.
Éplucher et couper le concombre et la betterave et les disposer au-dessus des pissenlits.
Faire griller le pain et le frotter avec une gousse d’ail, découper des petits croûtons et réserver.
Puis, faire revenir dans une poêle chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive les cœurs de poulet à feu moyen en remuant pendant 5 à 8 minutes, éteindre et réserver.
Éplucher l’ail restant et prélever le jus du citron.
Faire bouillir un grand volume d’eau avec le vinaigre blanc.
Remettre les cœurs à chauffer, ajouter l’ail pressé et remuer pendant 1 minute. Verser le jus de citron et l’huile restante et laisser réduire 5 minutes.
Pendant ce temps préparer les œufs pochés. Casser un œuf dans un bol. A l’aide d’une cuillère, faire tourner l’eau pour exercer une force centrifuge. Déposer délicatement l’œuf tout en continuant à tourner. Laisser cuire 3 minutes puis récupérer l’œuf avec une écumoire.
Le déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Recommencer avec tous les œufs.
Verser les cœurs et leur sauce chaude sur les pissenlits, parsemer avec les croûtons, puis déposer l’œuf poché. Déguster rapidement.
Bonjour,
Vous trouverez des cœurs de poulet au supermarché dans des barquettes en général autour de 2 ou 3 euros le kilo. Personnellement je préfère les acheter chez mon volailler au marché, il faut lui demander il est normalement possible de lui en commander là on passe à 5 à 7 euros le kilo. Je vous conseille les cœurs de canard c’est encore meilleur.
Il suffit de les cuire dans une poêle puis ajouter de l’ail coupé en petit, faire revenir ajouter du jus de citron et faire réduire. C’est un vrai délice.
Bonne cuisine
Birgit
excusez moi de vous déranger: où trouver des coeurs de poulets?
quelle jolie petite salade