Autant j’apprécie les crudités en hiver, autant j’aime les légumes grillés en salade en été. Si j’allume le barbecue je cuis mes poivrons sur les braises finissantes et je n’hésite pas à sortir ma plancha pour griller quelques tranches d’aubergines ou de courgettes.
Les légumes cuits sont plus digestes que les crudités dont nous abusons en été. Les mélanges de légumes cuits et de crudités apportent un mélange de textures et de saveurs intéressantes que j’ai bien envie d’explorer cette année. Cette fois-ci, j’ai eu envie de changer mon assaisonnement habituel réalisé à l’huile d’olive. Donc, j’ai choisi de faire griller mes légumes avec une huile plus neutre, l’huile de tournesol. Puis pour leur donner une nouvelle saveur j’ai ajouté en fin de cuisson avec de l’huile de noix. J’ai aussi ajouté un très bon vinaigre balsamique de Modène qui s’est avéré un révélateur de saveur.
Pour tout savoir sur la façon de griller les légumes, je vous invite à lire ce billet : « bien faire griller les légumes » sur le blog des huiles végétales.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 belle aubergine
- 2 petites courgettes jaunes
- 1 courgette verte
- 2 petits oignons nouveaux
- 200 g de mesclun
- 12 tomates cerise
- 8 radis rouges
- 4 c. à s. d’huile de tournesol
- 3 c. à s. d’huile de noix
- 4 c. à c. de vinaigre balsamique de très bonne qualité
- Sel
Recette
Elle est superbe cette salade!