Salade de haricots de Soissons au haddock, tomate ananas et estragon
Je suis en retard et je m’en veux. J’ai reçu il y a déjà un bon moment de magnifiques haricots de Soissons de la coopérative agricole du haricot de Soissons et je suis déjà en retard pour vous présenter la recette.
C’est que dans ma tête, ces haricots sont passés par beaucoup de recettes. Dès qu’il faisait frais, je pensais à une soupe « pistoulée », les soirs ou je me sentais un besoin de recouvrer de l’énergie, j’avais très envie d’en faire une brandade avec de la morue . Puis, j’attendais un week-end pour avoir une belle photo et puis mes week end ont filés plus vite que prévu. Ce n’est que aujourd’hui que j’ai anticipé et préparé cette belle salade toute fraîche pour profiter encore des déjeuners dehors sous le soleil de l’été indien.
J’avais décidé que je marierais mes haricots à du poisson, le haddock fut l’élu. La tomate ananas pour son petit gout sucré les a accompagnée, l’estragon du jardin et les oignons rouges ont apporté du punch, les échalotes nouvelles, un brun de verdure. Extrêmement simple pour peu de penser à tremper les haricots la veille, cette salade nous a tous ravis. Les garçons ont retrouvés l’énergie pour leur match de hand et de foot. Moi pour écrire ce billet et ma fille pour faire ses multiples devoirs de math et de philo.
Ingrédients pour 5
- 200g de haricots de Soissons
- 1 belle tomate ananas de 700g
- 1 oignon rouge
- 1 échalote fraiche avec sa tige
- 1 filet de hadock très frais de 700g
- 1 belle branche d’estragon
- 3 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de vinaigre de xérès
- Le jus d’un citron
- Poivre
Recette
La veille faire tremper les haricots dans de l’eau froide. 12 heures après minimum les égoutter et les mettre dans une casserole. Recouvrir largement d’eau froide. Mettre à ébullition puis baisser le feu et faire cuire les haricots deux heures. Les égoutter et les rincer à l’eau froide.
Pendant ce temps préparer la sauce. Laver et couper finement l’échalote fraîche, la faire tremper dans le vinaigre avec du poivre.
Couper le haddock en tranches très fines. Laver et couper la tomates en petites tranches, laver et couper l’oignon rouge très finement.
Disposer les haricots dans un plat, recouvrir des tranches de haddock et de tomates. Parsemer d’oignons rouge et d’estragon. Ajouter l’huile à la sauce et répartir sur le plat. Arroser avec le jus du citron.
Servir aussitôt, les haricots encore un petit peu tiède et régalez- vous.
Merci beaucoup pour cette recette très intéressante et j’aime beaucoup l’accord avec le Haddock ! Je suis sur que celà fonctionne très bien.
en voilà une salade colorée bien appétissante !
Si on dit haddock je viens ! avec des soissons , je cours !
Belle association !