Ma tambouille

Salade de harengs et patate violette

Salade de harengs et patate violette
Birgit Dahl
16 h 18 min
novembre 25th, 2017

En bonne nordique qui se respecte, je fais régulièrement des salades de patates et harengs fumés. Plat unique et économique qui est bien apprécié à la maison. Ce n’est pas la première fois que je transforme cette recette pour mes besoins de recettes colorées. Voici la version « verte » clic. Pour la version violette j’ai tout simplement utilisé les pommes de terre vitelottes qui me rendent de nombreux services pour mes mois bleu et violet. C’est une vielle variété qui est revenu au goût du jour, sa couleur lui donne tout son intérêt et je ne m’en prive pas ! J’ai aussi ajouté des petits fenouils nouveaux aux fanes très fournies pour apporter une note anisée à cette salade plus vraiment traditionnelle. Mission réussie nous nous sommes régalés lors de ces derniers dîners que l’on peut encore prendre dehors.

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 700 g de pommes de terre vitelottes
  • 1 oignon nouveau
  • 2 petits fenouils avec fanes
  • 1 citron
  • 300 g de harengs fumés
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • sel et poivre

Recette

Laver les pommes de terre et les faire cuire une vingtaine de minutes départ eau froide, surveiller la cuisson, elles ne doivent pas être trop cuites. Pendant ce temps couper très fin le fenouil et l’oignon et les mettre dans un saladier avec le jus du citron du sel et du poivre. Conserver des fanes et les détailler finement. Quand les pommes de terre sont cuites les passer sous l’eau froide et les éplucher puis les couper en tranches au dessus des fenouils. Couper finement les harengs, les ajouter puis verser l’huile et les fanes de fenouil, mélanger et servir aussitôt, cette salade est meilleure quand les pommes de terre sont tièdes.

 

 

 

3 commentaires sur “Salade de harengs et patate violette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close