Je fais régulièrement cette recette de salade d’avocat, poires que je trouve très agréable.
Normalement j’utilise le parmesan comme fromage et c’est pas mal aussi.
La petite touche qui change tout dans cette recette de salade d’avocats aux poires, vient du cerfeuil, une herbe que l’on oublie trop souvent qui est pourtant très délicate. Pour que l’avocat et la poire soient au mieux il ne faut pas oublier de les arroser de jus de citron.
Très simple, cette salade mérite de très bons ingrédients. Les premières poires françaises de la saison, les Guyots font leur apparition sur les marchés. Ces poires sont assez fragiles mais très juteuses parfaites pour cette salade. Il faut les choisir à parfaite maturation et ne pas traîner pour faire la recette.
De même, il faut choisir un bel avocat assez gros mûr mais pas trop.
J’ai déjà mis cette recette sur le blog avec du parmesan et une présentation amusante ou les deux fruits s’entremêlent. A faire si vous avez la patience et des fruits de taille moyenne pour que les parts individuelles soient raisonnables.
Ingrédients pour 4 personnes en entrée
- 1 gros avocat
- 1 poire Guyot
- 30 g de Manchego curado (à défaut du frmage basque de brebis de type Ossau Iraty)
- Le jus d’un citron
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 4 branches de cerfeuil
- Sel et poivre
Recette
Eplucher l’avocat et la poire et les découper en lamelles. Dans une grande assiette, disposer les lamelles en alternant la poire et l’avocat. Verser le jus de citron et saler généreusement. A l’aide d’une raclette à fromage, faire des copeaux de Manchego et les parsemer sur les fruits. Laver délicatement le cerfeuil et parsemer les pluches sur l’assiette. Arroser d’huile d’olive puis servir bien frais.
C’est une très bonne idée pleine d’originalité.