Saffranspannkaka une crêpe suédoise au riz et safran, une idée pour voyager pour la chandeleur ou à tout autre moment …
Chaque année, j’essaye de vous trouver une recette originale de crêpe pour la chandeleur. Encore une fois, je suis allée chercher en Suède pour vous dégoter la Saffranspannkaka une sorte de crêpe qui ressemble plus à une omelette. Cette recette est très différente de ce que vous connaissez. En effet, elle est parfumée au safran et elle regorge de raisins secs et d’amandes.
J’aime bien cette recette parce que l’on peut la préparer à l’avance et tout le monde la déguste en même temps tiède. Sa jolie couleur jaune met un peu de lumière dans ces mois d’hiver un peu trop grisâtres.
En Suède, le safran est souvent utilisé dans les recettes sucrées. Notamment dans la fameuse Lussekater, brioche de la Sainte Lucie dont je vous parle aussi chaque année.
En vérifiant les ingrédients, j’ai réalisé que cette crêpe ne contient pas de gluten. En effet, elle contient du riz très cuit dans du lait et de la crème. J’y penserai quand et si j’ai un reste de riz au lait.
Ce dessert est très peu sucré, j’ai même ajouté un peu plus de miel que sur la recette initiale traditionnelle. Mais en revanche, je mets moins de confiture et de crème que mes congénères. A vous de décider selon votre goût.
Ce gâteau peut se déguster toute l’année, il est parfait pour la pause Fika. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de ce moment privilégié en Suède. Le temps d’une pause avec un café et une douceur. J’ai découvert depuis peu que Fika était le verlan suédois de « Kaffe » qui veut dire « café. La boucle est bouclée …
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Saffranspannkaka
- 100 g de riz rond
- 25 cl d’eau
- 50 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- ½ g de safran
- 4 c. à s. de miel
- 50 g d’amandes hachées
- 50 g de raisin sec
- 3 œufs
- 1 goutte d’amande amère
- sel
Accompagnement
- 20 cl de crème liquide 30% de matière grasse
- 6 c. à s. de confiture de fruits rouges
Infuser le safran dans un peu le lait.
Faire bouillir l’eau avec une pincée de sel et y cuire le riz pendant 15 minutes.
Ajouter le lait au safran et la crème. Laisser bouillonner jusqu’à ce que le riz ai absorbé tout le liquide.
Laisser tiédir à température ambiante. Préchauffer le four à 180°.
Battre les œufs. Ajouter , le miel, les raisins secs, les œufs, l’amande amère et les amendes concassées. Mélanger et verser dans un moule bas et large beurré.
Enfourner pendant 30 minutes.
Quand le gâteau est cuit, le démouler et servir tiède, avec une crème fouettée et ou de la confiture de fruit rouges.