Ne cherchez pas le trésor de Rackham dans ce post ce n’est que pour son surnom que je l’ai utilisé dans mon titre, « rouge », parce qu’en juin je cuisine rouge faut-il vous le rappeler ?
Au marché ce week end, j’ai trouvé du sabre et chez moi où l’escrime est très présente donc quand je trouve du sabre ou de l’espadon (à des prix acceptables) j’en prends. Mes escrimeurs préfèrent l’espadon, épéistes sectaires, mais cette fois-ci ils étaient prêts à changer d’arme, le sabre parfumé aux épices tikka les a conquis.
Pas facile de trouver des recettes sur la blogosphère, même notre ami Patrick de Cusine de la mer n’a pas encore osé batailler avec le sabre, pourtant je le verrais bien partir dans des histoires aux pirates improbables, je lui en soufflerais un mot. Je vous avais déjà fais le coup du sabre l’an dernier pendant mon mois vert avec de l’oseille. Mais cette fois ci j’avais des tronçons et la ferme intention d’utiliser le barbecue pour les cuire ! Et comme on est au mois rouge, j’avais le choix entre une sauce tomate ou poivron et une épice rouge. Ce n’est pas ça qui manque dans mes placards, du sumac par exemple mais j’avais peur qu’il ne relève pas le poisson, ou du piment, mais là je crois que les épéistes n’auraient pas relevé le défit (il en faut beaucoup pour colorer), j’ai pensé aussi au paprika quand je suis tombée sur les « épices Tikka », un mélange acheté au Passage Bradi chez Velan. Aussitôt vu aussitôt fait, et bien je vous confirme que les épices tikka vont aussi bien au poisson qu’au poulet. Le sabre n’a pas fait long feu et tout le monde était tellement affamé qu’ils ne m’ont pas laissé faire une jolie présentation dans les assiettes. Alors je fais appel à votre imagination, le nez au vent sur le bateau de Rackham le rouge, un morceau de sabre rouge à manger avec les mains !
Le poisson a mariné 1 heure avec un jus de citron, 4 c à s. d’huile d’olive et 3 c à s. d’épice tikka. Sur le barbecue, il a grillé 5 minutes sur une face et en le retournant la peau est restée sur la grille, je l’ai donc arrosé avec la marinade restante. Il reste très moelleux et le petit goût des épices le relève parfaitement.
Moi le sumac je l’utilise dans la confiture de poires …