Roti de lotte aux chanterelles
Ceux sont les chanterelles suédoises m’ont inspiré ce plat. En effet, au marché ce week-end, il y avait une promo sur les chanterelles en provenance du Médoc.
J’avais envie de cuisiner de la lotte. Petit à petit, mon petit rôti de lotte farci aux chanterelles commençait à se construire dans ma tête.
J’ai imaginé, une farce aux herbes, des chanterelles à l’ail, un peu de lard des montagnes pour enrober le tout. Une cuisson douce un peu longue au four avec du vin blanc pour ne pas dessécher le poisson. Servit avec des chanterelles et les röstis de courge de Nice . Résultat, nous nous sommes régalés tout simplement. Un petit diner entre amis ou tout est harmonieux, agréable et ou le rôti avait une bonne place.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 filets de lotte de 800g
- 1 kg de chanterelles
- 20 g de beurre
- ½ bouquet de persil
- 3 gousses d’ail
- 4 c à s. de mascarpone
- 10 tranches de lard fumé
- 1 verre de vin blanc
- Sel & poivre
- 3 c. à S. d’huile
Recette
Laver rapidement les chanterelles. Faire chauffer l’huile dans une poêle et ajouter les champignons. Cuire à feu fort jusqu’à l’absorption de la moitié de l’eau. Egoutter et réserver.
Laver le persil, éplucher une gousse d’ail. Hacher le tout. Mélanger avec le mascarpone, puis saler et poivrer. Préchauffer le four à 150°C. Laver puis ouvrir les filets de lotte, badigeonner chacun d’entre eux avec la crème persillée. Ajouter 5 à 6 c. à s. de champignons, refermer et barder avec le lard puis ficeler.
Dans un plat allant au four, mettre le rôti, arroser de vin blanc et mettre au four pour 40 min. Puis 5 min. avant la fin de la cuisson, remettre les champignons restants dans la poêle, ajouter 2 gousses d’ail coupées finement et le beurre. Faire rissoler.
Servir la lotte coupée en tranches avec des röstis et des champignons. Le vin de cuisson pourra être servi à part.
Un plat bien appétissant surtout avec ces champignons!
Lotte « à la birgoutaise »
Recette testée et approuvée !
Tellement bonne que mes invités comptent revenir …