Ma tambouille

Riz noir de Camargue aux petits légumes et crevettes dans un esprit nordique

Riz noir de Camargue aux petits légumes et crevettes dans un esprit nordique
Birgit Dahl
15 h 51 min
novembre 25th, 2017

Si vous suivez ce blog, vous savez que j’aime jouer avec les couleurs, or, le noir, couleur du mois de décembre, retient toute mon attention. Alors pour une fois j’anticipe et je fais une recette de décembre en novembre ;-). J’ai reçu du riz noir de Camargue, principal lieu de production du riz en France. Cela m’a inspiré une recette très colorée qui a eu son petit succès à la maison. J’ai joué avec les derniers feux des légumes d’été, une courgette jaune, une courgette verte, des petits poivrons rouges au goût concentré de soleil, une carotte violette, une carotte jaune, une carotte orange et quelques bouquets de brocoli. J’ai ajouté des saveurs nordiques, de la moutarde douce et de la ciboulette. Je voulais de l’aneth mais impossible de retrouver la trace des  plantations de mon jardin. La ciboulette s’est avérée délicieuse. Partie sur ma lancée, j’ai aussi réchauffé des crevettes roses avec la même  sauce que celle du riz.

Pour réussir le riz noir, il faut le cuire pendant 40 à 45 minutes dans de l’eau bouillante non salée. Je l’ai ensuite réchauffé à la poêle avec de la moutarde douce, de la ciboule et de la crème fraîche, ce qui lui a donné de la tenue dans le cercle. Pour conserver la belle couleur des légumes, il faut les blanchir séparément.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 20 crevettes roses cuites (bios de préférence)
  • 500 g de riz noir
  • 2 petits poivrons rouges
  • 1 petite courgette verte
  • 1 petite courgette jaune
  • 1 belle carotte orange
  • 1 belle carotte blanche
  • 1 belle carotte violette
  • 4 bouquets de brocoli
  • 4 tiges de ciboules
  • ½ bouquet de ciboulette
  • 4 c. à s. de moutarde douce (de type Savora)
  • 4 c. à s. de crème fraiche épaisse
  • 3 c. à s. d’huile neutre

Recette

Faire cuire le riz dans de l’eau bouillante non salée pendant 45 minutes. Pendant ce temps éplucher et couper tous les légumes en petits cubes. Faire revenir les poivrons dans une poêle avec 1 cuillère d’huile. Dans une casserole d’eau salée cuire 5 minutes les carottes jaunes et oranges, égoutter puis cuire la carotte violette. Faire aussi blanchir 2 minutes les bouquets de brocoli. Dans une autre poêle faire revenir avec 1 cuillère d’huile les 2 courgettes. A la fin ajouter tous les légumes dans la poêle et réserver.

Eplucher les crevettes, conserver les têtes et les carcasses pour faire un bouillon et pourquoi pas un petit risotto avec du riz rond de Cargue.

Au moment de servir faire revenir l’huile restante la ciboule ciselé, ajouter le riz égoutté et 2 c. à s. de crème et 2 c. à s. de moutarde, un peu de ciboulette ciselée et laisser fondre pendant 5 minutes. Dans une autre poêle faire fondre le reste de moutarde et de crème fraiche et y faire réchauffer les crevettes. Parsemer de la moitié de ciboulette ciselée. Servir le riz dans un cercle, commencer par une généreuse cuillère de riz, bien appuyer puis ajouter une couche de légumes revenu, recouvrir de riz. A côté servir les crevettes. Parsemer de la ciboulette restante. Servir chaud

Pour en savoir plus sur les riz de Camargue cliquer sur le logo: Le logo de l'IGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close