Et si nous faisions un tour du côté de l’Espagne pour découvrir les variétés d’ huile d’olive espagnole.
L’ huile d’olive est un des ingrédients que nous consommons le plus à la maison. Depuis l’enfance, j’ai été habituée au goût de l’huile d’olive espagnole. En effet, je passais mes vacances d’été en Espagne et je ne crois pas avoir passé une année sans y aller.
Tout comme les vins espagnols, les huiles d’olive espagnoles nous parlent de leur terroir. Il faut savoir que l’Espagne est le pus grand producteur d’olives, et donc d’huile. La diversité géographique et climatique du territoire est telle que les huiles ont des goûts très différents. J’ai eu l’occasion d’en déguster plusieurs lors d’un événement presse. Ce jour là j’ai découvert à quel point la palette aromatique est large. De même j’ai réalisé les progrès et le travail effectué pour obtenir des huiles de grandes qualités. De l’huile presque sucrée à l’huile piquante qui réveille toute la gorge, la palette est très large.
Sachez que la France ne produit que 30% de la quantité d’huile d’olive que nous consommons. En conséquence, il nous faut nous approvisionner ailleurs donc autant reconnaître les bonnes huiles d’olives espagnoles et étrangères.
Les variétés d’olives :
Chaque type d’olive a ses particularités.
On conseille de choisir des huiles à base d’olives Picual pour la cuisson. L’olive Arbequina donne une huile parfumée au goût frais et herbacé idéale crue sur des poissons grillés ou des légumes. Avec une huile à base de Hojiblanca, à la saveur ronde et douce, on préparera plutôt des plats mijoté avec de l’ail et de la tomate. Mais sachez qu’il existe encore beaucoup de variétés comme la Lechin, l’Empleltre, la Morisca, la Cornicabra, la Verdial, … Les huiles sont créées avec une seule sorte d’olives ou des assemblages. Vous imaginez le nombre de possibilités et de saveurs disponibles.
Déguster les huiles d’olive :
Pour bien sentir le goût des huiles, il faut les goûter à la petite cuillère ou juste un morceau de pain pour les porter. Ensuite, réunissez tous vos sens et ouvrez votre palette de saveurs. Pour l’ huile d’olive espagnole, vous devriez facilement sentir les notes végétales, herbacées, fleurs et fruits. En terme de couleurs, on trouve des huiles du vert clair au jaune doré.
Comment choisir une bonne huile d’olive espagnole ?
Tout d’abord, regardez la provenance des olives. Les grandes régions productrice de qualité sont la Navarre, la Rioja, la Castille-la-Manche, la région de Murcie et l’Andalousie. Ensuite le nombre de variétés présentent sur la bouteille, évitez les assemblages divers. Puis gouttez et notez les saveurs que vous préférez pour être capable de retrouver et de les enregistrer dans votre propre bibliothèque gustative. A la fin du billet, vous trouverez une liste d’huiles vraiment intéressantes à découvrir.
Bien conserver son huile d’olive :
A la maison j’ai toujours 2 ou 3 bouteilles d’huile d’olive différentes. La première pour la cuisson à base de Picual et une autre pour les salades. Mais je ne savais pas combien de temps je pouvais les conserver. Sachez que les huiles en générale n’aime pas la chaleur, la lumière et l’air. L’idéal étant donc de les conserver bien fermées dans un placard. Ce produit perd ses qualités après un an pour les bouteilles et 18 mois pour les bidons. A la maison, nous n’arrivons jamais à les garder aussi longtemps, ouf.
Une liste non exhaustive pour faire de belle découvertes :
- l’huile andalouse : Oro Bailen
- une huile bio de la région de Murcie : Deortegas
- du côté de Tolède : Casas de Hualdo
- une huile bio du sud de la Navarre : Hacienda Queiles
- une petite production bio du côté de la Rioja : Isul
- une huile provenant d’une société familiale du côté de Tolède : Marques De Grignon
- une huile de la Sierra Nevada (Andalousie) : O-Med