A défaut de recettes rouges, je vous propose une mosaïque rouge from London. Vous avez déjà deviné le lieu de ma dernière villégiature de fin de semaine, vous êtes trop forts … Et oui, ce fut le cadeau d’anniversaire des 16 ans ma fille, un WE toutes les deux entre shopping, visites, muséum, spectacle et imprégnation de la culture anglaise. Un petit crachat « very british » le samedi, une belle matinée ensoleillée suivi d’averses le dimanche. Au global de très bonds moments qui sont déjà de mémorables souvenirs. Il faut dire que depuis 15 ans que je travaille pour une boîte anglaise, c’est la première fois que j’y passe un WE entier et je regrette de ne pas l’avoir fait avant ! Cette expérience sera donc à renouveler « on a regular basis ».
Voici notre programme mûrement réfléchi et parfaitement respecté au prix de maux de pieds, de dos et de courbatures aux jambes mais ça se mérite.
Vendredi soir, récupération de mon ado à King Cross San Pancreas après une journée de turbin londonienne. Direction le fish & chips hautement recommandé par mes collègues
Rock & Sole Plaice
47, Engel Street
Tube Tottenham court ou Covent Garden
Puis promenade nonchalante dans Soho pour digérer le gras pesant mais typique du dîner et direction toujours à pédibus vers Russel Square et notre hôtel.
Le samedi, breakfeast à l’anglaise, eggs & bacon. Nous n’avons pas eu le courage de goûter aux saussiges et aux beans, on ne se refait pas et nous voilà sur le Macadam direction le Tesco du coin pour s’imprégner des produits anglais, quelques achats indispensables dont nous reparlerons.
Puis toujours d’un pas alerte direction Covent Garden,
ses boutiques, ses spectacles de rue, son ambiance particulière. Puis grande marche vers Hyde Park, ses fleufleurs, ses gardes à cheval, toute une compagnie au son de la fanfare, ses touristes originaux à roller, ses canards au col bleu. Arrivé à Kensignton dans la boutique Ottolenghi chaudement recommandée par Clotilde de « Chocolate & Zucchini », grosse envie mais grosse déception ; impossible de manger sur place seulement « Take away ». Je vous rappelle qu’il faisait frisquet et que nous avions déjà avalé un certain nombre de miles. Alors nous nous sommes rabattu sur les dutch pancakes du coin, rien de fantasmagorique mais chaud et nous étions bien assises. Mais cet Ottolenghi là :
1 Holland Street
Tube Hight Street Kensigton
nous avait bien alléchées alors nous sommes retournées nous approvisionner en desserts.
Nous les avons dégusté dans Kensigton Park sans fléchir la « passion tart » est une tuerie et le « chocolate cake » a une texture inimitable. Nous n’avons pas regretté le détour surtout que le chemin était jonché de boutiques très sympathiques pour mon ado et acceptable pour mon porte monnaie.
Nous avons alors testé le London bus à 2 étages jusqu’à Marble Arch et avec nos petits petons déjà bien endoloris nous avons traverser la foule d’Oxford Street et nous avons atterries fourbues mais heureuses chez Fortnum & Mason, institution s’il en est pour un perfect afternoon tea with his traditional scone (yes my dear).
C’est alors que nous avons repris notre moyen de locomotion préféré (the feet pour ceux qui n’auraient pas encore compris) pour récupérer les billets du spectacle du soir : I will rock you au Dominium Theater. Un petit passage à l’hotel pour se requinquer et nous voilà fraiches et disposes pour un bain d’anglais en immersion profonde. De l’humour à tout va, il nous a manqué 30% de « understanding » mais nous nous sommes régalés avec notre ami Jalil venu nous rejoindre pour l’occasion. Et comme ce genre de soirée se fête dignement ; direction le chinois revu à la mode anglaise Le Chacha moon, ou après décryptage du menu nous nous sommes régalés et avons finis à la rue viré par les serveurs. Faut dire qu’on était bien tranquilles à papoter et refaire le monde et qu’il commençait à se faire tard. Une dernière ballade en compagnie de la jeunesse (et moins jeune) londonienne, nous avons parcouru le chemin entre Regent street et Russel square histoire de tester nos pieds.
Le dimanche matin, re-breakfast à l’anglaise et départ pour Camden town, les fameuses puces de Londres with the underground.
Le soleil était au rendez vous et nous avons flâné en regardant les stands de merdouilles le long des canaux de la Tamise, les touristes et les figures londoniennes aux cheveux colorés dans des tons quelque peu étonnant, du violet, vert et autres bleus pas très convainquant. Nos pieds menaçaient déjà de ne plus nous porter jusqu’au bout alors d’un coup de métro nous revoilà dans le centre de London.
Déjeuner au pub histoire de tester l’atmosphère et direction British Museum.
Un peu de culture ne fait jamais de mal. Nos pieds et nos jambes lançaient de sérieux messages de détresse mais nous avons fait fie de ces alarmes et nous avons parcouru vaillamment ces belles allées riches de toute l’histoire du monde.
L’Eurostar du retour n’a eu le droit qu’à nos rêves et nos gentils ronflements. Difficile de se remettre mais dès lundi nos pieds et nos jambes ont su retrouver le chemin du collège et du bureau, histoire de narrer à nos amis et collègues toutes nos aventures.
Et avec tout ça pas de recettes, ça viendra, mes rêves d’Eurostar m’ont dévoilé quelques nouvelles idées …
Veinarde !!!
J’adore cette ville qui m’a partiellement vue poussée !!
A bientôt Elodie
aaah quelle nostalgie ! Il me faut aller à Londres asap … je peux pas attendre après ma fille devient 16 …
bises k
T’es-tu arrêté au cookbook shop? C’est la caserne d’alibaba. C’est vrai qu’il pleut très souvent en UK même en été.