Les recettes de sirop de fleurs et tous mes conseils pour les réussir

fleur de sureau

J’ai découvert les sirop de fleurs en Suède avec le sirop de fleurs de sureau. Comme vous devez le savoir, je suis née en Suède mais je n’y ai que très peu vécu. En revanche, j’y suis allée très souvent surtout pour les vacances de Noël. Bien évidemment à cette période, il n’y avait pas de fleurs à faire en sirop. Mais je retrouvais à chaque Noël toutes les préparations de la grand-mère de mes cousins qui n’avait pas son pareil pour profiter de ses récoltes sauvages.

Mes expériences de sirop de fleurs

Quand j’ai quitté Paris pour la banlieue, j’ai trouvé dans mon jardin plein de sureau. J’ai aussi trouvé dans un petit livre de cuisine, important pour moi, la recette du sirop de fleurs de sureau. Un petit livre écrit par Viveka Sandklef,  J.F. suédoise ayant fait le tour du monde cherche cobaye pour goûter ses inventions aux éditions Tana. En effet, je me retrouvais pas mal dans cet ouvrage et il a été le déclencheur de l’écriture de mon premier livre Si tu sèches la cantine je te colle en cuisine dans la même collection.

Bref, je me suis lancée dans les sirops de fleurs et chaque année je fais mon traditionnel sirop de fleurs de sureau. J’aime l’idée d’enfermer des odeurs dans des saveurs. 

Si je pouvais faire du sirop de fleurs de sureau, je pouvais aussi faire des sirops avec d’autres fleurs. Et bien, je m’y suis essayée et je vous propose un petit récapitulatif de toutes mes recettes.

Les techniques pour réussir les sirops de fleurs

Généralement on fait infuser les fleurs dans de l’eau bouillante mais dans certains cas on fait des infusions à l’eau froide. Très souvent j’ajoute du citron pour l’acidité mais aussi pour la conservation. Une fois que l’eau est parfumée on ajoute du sucre. En général du tant pour  tant.

Pour conserver mes sirops, j’ai fait pas mal d’essais. Tout d’abord, je stérilise mes bouteilles avec de l’eau bouillante. Puis, en plus, j’ai utilisé des produits improbables comme du benzoate de sodium que j’allais dénicher en pharmacie. Puis, j’ai découvert l’astuce qui consiste à mettre une pastille de vitamine C dans le sirop. Mais finalement maintenant je me contente de remplir la bouteille à ras bord avant de la refermer. Mes sirops se conservent une bonne année dans ma cave à vin à l’abri de la lumière et au frais.

Quelles fleurs pour mes sirops ?

Les fleurs de sureau noir

Dégustation de sirop de fleurs de sureau au château

Les fleurs de sureau avec ses corymbes autrement appelées ombelles si parfumées. Attention il faut trouver du sureau noir. Je vous mets ma dernière version, cuvée 2019.

Les violettes

verre avec sirop de violette

Me dernière expérience le sirop de fleurs de violettes avec une infusion à froid, très doux et très subtil.

Les fleurs d’acacias

sirop en bouteille et fleurs d'acacia

Qu’est-ce que j’ai mis comme temps pour faire du sirop d’acacia alors que c’est tellement bon !

Les fleurs des coquelicots

sirop de coquelicot

Un sirop de coquelicot pour leur saveur et leur très belle couleur.

 

Les expériences peu concluantes , les fleurs de Seringat, le lilas et la glycine

J’ai fait pas mal d’expériences mais j’ai été pas mal déçue notamment par le sirop de fleurs de glycines, celui au seringat et enfin le lilas. 

fleurs de seringat

Qu’est-ce que j’aurais aimé que cela soit bon parce que j’adore les fleurs  de seringat mais je dois avouer que ce fut très décevant.

Les tests que j’aimerais faire

Sirop de fleurs de bleuet

J’avais trouvé dans le commerce un sirop de bleuets qui était plus chimique qu’autre chose. Cela reste une envie c’est très dur de trouver des bleuets et ces fleurs sont protégées.

Bleuets, camomille, lavande, mimosa, mauve, pissenlits, je crois qu’il y a encore pas mal de saveurs à découvrir. Si vous avez d’autres idées de sirops fleuris à me proposer n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec un lien, je l’ajouterai à ce billet.