Ma tambouille

Raviole au fane de navet et angélique

Raviole au fane de navet et angélique
Birgit Dahl
20 h 19 min
janvier 11th, 2019

Raviole au fane de navet et angélique, cherchez l’erreur ou le grain de folie 

raviole de fane de navet et d'angélique servie avec asperge et germes de poireaux

J’ai des lubies incontrôlables et cette recette en est le résultat.

Gwen m’a offert très gentiment un peu de sirop d’angélique de sa récolte personnelle et ce petit jus à la jolie couleur verte m’a fait rêver pendant une semaine.

Ce week-end n’y tenant plus je l’ai rendu « solide » avec de l’agar-agar .  Me voilà donc partie avec l’idée d’une raviole à l’angélique. J’avais déjà vu Laurent Trochin faire une raviole de jus de raisin avec des poisson fumés. Qu’à cela ne tienne ma raviole sera donc faite avec du salée.

Mon autre lubie du moment ceux sont les fanes de légumes nouveaux. Les fanes de radis n’ont plus de secret pour moi mais il me faut maintenant dompter les fanes de navets nouveaux au goût carrément plus soutenu !

Je me suis dit qu’une « espuma » devrait faire avaler la pilule à mes ados surtout ma fille complètement hermétique aux subtilités du navet.

Quelques asperges vertes françaises et quelques graines de poireau germées en sus et ma recette était construite.

Pour peaufiner la recette, il me fallait des copains curieux et compréhensifs aux lubies de Cookingout. J’ai servi ce plat lors d’un déjeuner dominical au calme (sans avions un régal) au soleil.

J’aime autant vous dire que mes ravioles sucrées salées ont fait leur effet. Pas obligatoirement 100% positif, (mon ado réfractaire a détectée le navet) le mélange sirop d’angélique navet faut oser mais au moins cela suscite de la discussion.

Mon meilleur allié est venue d’une ado accro à « un dîner presque parfait », le genre tu sors le siphon et elle avale tout. Merci la choupinette !

ravioles de fan de navet et d'angélique

Ingrédients pour 6 personnes

Les ravioles

  • 50 ml de sirop parfumé
  • 1g d’agar agar
  • La crème à faire au siphon
  • 300 ml de crème fraîche liquide
  • les fanes d’une botes de navet extra fraîche
  • sel et poivre
  • 12 à 18 tête d’asperges vertes

Recettes

4 heures avant ou la veille, mélanger dans une casserole le sirop et 250ml d’eau, ajouter l’agar agar et chauffer le tout. Mettre sur une plaque à pâtisserie et laisser le liquide se figer au frais. Laver puis faire fondre les fanes de navet dans une poêle chaude jusqu’à ce que les fanes aient rendu toute leur eau. Mixer et mélanger avec la crème, saler et poivrer. Passer le mélange au chinois et le mettre dans le siphon, mettre au réfrigérateur. Faire cuire dans de l’eau bouillante les têtes d’asperges quelques minutes, les égoutter et les réserver.  

Mettre 2 cartouches de gaz dans le siphon. Pour le montage, découper des carrés dans le jus d’angélique solidifié, disposer dans les assiettes, ajouter une tête d’asperge dans chaque raviole, ajouter de la chantilly aux fanes de navet et recouvrir d’un carré de jus d’angélique (ou autre sirop). Décoré avec des pousses germées et servir 2 ravioles à chacun.

 

Soyez prêts pour une aventure gustative surprenante !

 

 

2 commentaires sur “Raviole au fane de navet et angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close