Quiche au potimarron et son grain de folie au Marsala
En fin de semaine mon frigidaire n’est pas reluisant et je fais souvent une quiche qui me permet de recycler des restes en tout genre.
C’est la recette simple qui plait toujours à la maison, on mange un peu plus tard le temps de faire la pâte et de la cuire. Puis quand je fais trop de pâte, on a souvent une tarte aux fruits au dessert ou au petit déjeuner le lendemain matin.
Un petit potimarron et quelques lardons m’ont décidé à faire la quiche du jeudi soir. J’avais du Marsala sur mon plan de travail pour une autre recette faite la veille et du coup j’en ai ajouté à ma quiche. Initiative heureuse le mélange potimarron/ marsala est très sympathique, il va falloir que je creuse.
Nous avons aussi bien apprécié l’ajout des graines de courge dans la pâte et le pecorrino fondu au poivre au dessus. Quiche de restes, je n’avais plus que ce fromage et lui aussi a apporté un peu d’originalité à cette tarte. Et puis enfin une recette orange, je fais des infidélités à mes principes.
Il m’a fallut une semaine pour publier cette recette, vais-je faire une quiche ce soir ? On verra
Ingrédients
- 75 g de beurre
- 180 g de farine
- 30 g de graines de courge
- 500 g de potimarron épluché
- 3 œufs
- 100 g d’allumettes de lardons nature
- 12 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 40 g de pecorrino au poivre
- 5 cl de Marsala
- Sel et poivre
Recette
Couper le beurre en petit morceaux et le mélanger avec la farine et les graines de courges. Ajouter un peu d’eau pour former une pâte homogène. Former une boule et mettre au frais pendant 30 min minimum. Faire cuire le potimarron à la vapeur pendant 20 min, puis le réduire en purée. Faire revenir les lardons dans une poêle et déglacer avec le marsala, réserver. Préchauffer le four à 180°. Etendre la pâte et la mettre dans un moule à tarte sur du papier sulfurisé. Piquer à la fourchette et réserver. Battre les œufs à la fourchette, saler et poivrer, ajouter la crème, le lait, la purée de potimarron et les lardons au marsala, bien mélanger. Verser la préparation sur la pâte. Recouvrir la préparation de copeaux de pecorrino au poivre. Faire cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler et de servir.
J’ai hâte de la tenter !!!
Bizzzzz
Myriam
je suis folle alors jadore
sympa!….et pour gagner du temps: j’ai vu qu’on pouvait cuire le potimarron avec sa peau et tout mixer…..
reste à voir si j’ai encore du marsala…
Un petit délice de tarte !