Que faire avec un reste de gigot ? Un pain de viande aux herbes

pain de viande aux herbes fraiches avec un reste de gigot de Pâques

Gigot Pascal

Cette année nous n’avons pas été aussi nombreux que d’habitude pour le déjeuner pascal, covid oblige. Mais hors de question de ne pas déguster le traditionnel gigot. En effet, nous étions dans le Limousin et dans cette région l’agneau est roi. Nous avons un producteur raisonné et la viande est vraiment délicieuse.

Si vous me connaissez, il est hors de question de jeter et j’ai trouvé une recette parfaite pour recycler cette viande.

Avant de vous parler de ma recette de recyclage, je vous donne mon astuce pour réussir parfaitement la cuisson du gigot d’agneau. Lors de notre dernière Pérégrination Secrète, j’ai découvert la sonde de cuisson Meat’it+ de Mastrad. Une sonde que l’on met dans la viande et qui permet de suivre sur une application l’évolution de la cuisson. Je l’ai testée sur pas mal de cuissons de viandes différentes en cheminée et au four. A chaque fois je suis très contente du résultat,  la cuisson est parfaite.

Notre gigot pesait 2.7 kg, une belle bête ! Nous l’avons cuit dans un four à gaz au thermostat 7 soit 210°. Nous le voulions « rosé » et nous l’avons cuit jusqu’à ce que la température arrive à 68° soit environ 1h30. Avant de le cuire, nous l’avons malaxé avec de l’huile d’olive et du thym et romarin frais. Nous l’avons alors salé et cuit au four.

Que faire avec le reste du gigot ?

Nous nous sommes régalés au déjeuner. Puis nous l’avons dégusté froid en tranches. Puis nous nous sommes un peu lassés et je me suis dit qu’il fallait le transformer. Voici donc la recette que j’ai trouvée et adaptée du blog « Un déjeuner au soleil ». La recette d’origine est réalisée avec de la viande crue, moi j’y ai mis mon gigot déjà cuit et le résultat est particulièrement bon.

Pour accompagner ce pain de viande réalisé avec le reste de gigot j’ai fait une petite sauce tahinée qui apporte de la douceur à ce plat.

Bref à vous de jouer ! Si vous aimez l’agneau, retrouver toutes mes recettes sur cet article.

 

Temps total

1 h 00
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

PAin de viande

pour 4 personnes
  • 500 g de viande de gigot cuite
  • 1 oignon rouge
  • ½ bouquet de persil
  • 1/3 de bouquet de cerfeuil
  • 12 feuilles de menthe
  • 1 œuf
  • 20 tranches de lard fumé très fines
  • Sel et poivre

Sauce Tahiné

  • 2 c. à s. de tahin
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à s. d’eau tiède

Accompagnement

  • 1 belle poignée de roquette

Pas à pas de la réalisation du pain de viande 

 

Eplucher l’ail et l’oignon. Laver les herbes. Mixer les herbes, l’oignon et l’ail grossièrement. Couper les morceaux de viande et les ajouter au mixeur avec l’œuf. Mixer grossièrement avec des pulses. Il doit rester des petits morceaux. Saler légèrement et poivrer.

Préchauffer le four à 180°.

Sur une feuille de papier sulfurisé déposer en les tranches de lard en deux rangées légèrement superposées. Répartir la farce en un long boudin sur les tranches de lard avec des mains humides. A l’aide du papier sulfuriser refermer le boudin de viande à l’intérieur des tranches de lard. Refermer dans le papier sulfurisé et déposer sur un plat allant au four.

Enfourner pendant 30 minutes. Sortir du four enlever le papier sulfurisé délicatement. Remettre le pain de viande dans le plat et enfourner pour 10 minutes supplémentaire avec la fonction grill pour que le lard fonde.

Pendant ce temps préparer la sauce tahiné. Eplucher et passer la gousse d’ail dans un pressoir. Verser tous les ingrédients dans un pot avec un couvercle et mélanger énergiquement.

Servir le pain de viande chaud entouré de roquette et nappé de sauce tahiné.

 

Astuce : On peut préparer le pain de viande en avance en s’arrêtant à la première cuisson. Il se conservera au frais et pourra être réchauffer pendant 15 minutes au four chaud et grill.