Que faire avec du sirop de baies de sureau ? Enchanter un clafoutis aux mirabelles
Vous êtes très nombreux à venir sur ce blog via le moteur de recherche sirop aux baies de sureau . Je vous en remercie.
Je reste une fane de cette saveur et j’aime réaliser des sirops avec ce que l’on trouve directement dans la nature (comme avec le coquelicot).
Mais une fois que l’on a le sirop, à part en accommoder des boissons plus ou moins alcoolisées qu’en faire ? Je dirais que là ou vous mettriez du sirop d’érable vous pouvez mettre du sirop de baies de sureau.
Voici une première idée ou comment caraméliser les mirabelles du clafoutis. C’est une association très agréable pour continuer à profiter de l’été.
On se dépêche, il n’y a déjà presque plus de mirabelles mais les quetsches arrivent … Cette recette de clafoutis aux mirabelles vient du blog « Pensées de ronde » sur lequel j’aime me perdre.
Quand elle a mis cette recette elle m’a donné envie, c’est le résultat de tous ses tests de l’été et je confirme cette recette est parfaite.
Ingrédients pour 4/5
- 1/2 de lait
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 5 c.à s. de sirop de baies de sureau
- 500 g de mirabelle
Recette
Préchauffer le four à 180°. Laver et couper mes fruits pour enlever le noyaux. Passer les fruits dans unepoêle avec un fond de beurre et ajouter le sirop de baies de sureau, laisser réduire 5 à 7 minutes. Mélanger les oeufs et le sucre vigoureusement, ajouter la farine puis le beurre fondu et enfin le lait. Verser la pâte sur les fruits faire cuire au four 40 minutes.
C’est bon tiède mais c’est encore meilleur le lendemain .
succulent !
Ah bien voilà ! J’ai fait cette année de la gelée de sureau … mais elle n’a pas prise. Lorsque je discute autour de moi, on me regarde bizarrement quand je dis manger du coulis ou de la gelée de sureau, un poison pour nos anciens ?!
Je n’avais pas pensé à en mettre sur les clafoutis, juste sur la crème vanille pour les enfants, ils adorent !