Ma tambouille

Quand même le sel est rose : Fleur de Cabernet

Quand même le sel est rose : Fleur de Cabernet
Birgit Dahl
15 h 21 min
novembre 25th, 2017

Voici un post de ma copine Catherine qui a réagit à mes messages sur les sels roses, le diamant et l‘himalaya et pour clore voici le dernier volet de note trilogie sur le sel rose, à moins que nous en découvrions d’autres :

 

Voila, Birgit la preuve qu’il est inutile d’aller chercher des produits étranges à l’autre bout du monde ! Nos régions regorgent de trésors culinaires !

 

Ce sel parfumé au vin de Bordeaux (Condiment raffiné à effet garanti, surtout en période rose !) je l’ai découvert pendant les vacances à Lacanau sur le petit marché de produits régionaux. Entre vins et cannelés cette petite bouteille de cristaux rose-pourpre a attiré mon attention. 

Pour la petite histoire, c’est la grand-mère du propriétaire du Château Belair à Saint-Emilion qui s’est souvenue qu’elle utilisait du sel imbibé de vin qui provenait de tangage des bateaux où, le vin échappé des tonneaux était absorbé par le sel.

Son fils s’est investi dans des recherches savantes afin de marier les cristaux de sels aux arômes de différents cépages. Il est arrivé à ses fins et depuis quelques temps, il propose un assortiment de trois sels provenant des marais salants de l’ile de Ré qu’il « aromatise » selon un procédé dont il détient le secret de fabrication.

« La fleur de Cabernet » se caractérise par des saveurs herbacées, essences fines végétales à associer aux crustacés, poissons blancs, saumon, Saint-Jacques, viandes blanches… Sa robe rubis brun colorera sauces et jus.

Mes filets de cabillaud sont une illustration de l’utilisation de ce petit Trèsor.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close