Ma tambouille

Puntarelle ou chicorée de catalogne en sauce tomate

Puntarelle ou chicorée de catalogne en sauce tomate
Birgit Dahl
19 h 11 min
mars 19th, 2019

Puntarelle ou chicorée de catalogne en sauce tomate

 
Après avoir suivi les conseils de l’étiquette de ma puntarelle ou chicorée de catalogne, soit la cuire à la vapeur, j’ai laissé libre cours à mon imagination. J’ai préparé ma puntarelle ou chicorée de catalogne avec une petite sauce d’inspiration italienne, sauce tomate, câpres, olives vertes et poivrons confits.
Chez mes copains blogueurs, je suis sure de trouver pleins de petits pots ouverts dans leur frigidaire. Chez moi, je crois que c’est le summum, une à deux étagères sont envahies de différents pots en tout genre, tous entamés.
Depuis ma formation « hygiène et sécurité », je fais des descentes régulières. Je suis assez drastique et j’arrive à jeter les fonds de pots périmés. Mais rien ne me fait plus plaisir que d’arriver à les finir dans une belle recette. Grâce à ma puntarelle ou chicorée de Catalogne, j’en ai liquidé 3. Bingo, en plus de me régaler, j’ai fait le vide ; double satisfaction.  
 

Recette pour 3 personnes

  • Une puntarelle
  • 1 c. à s. de câpres
  • 2 c. à s. d’olives vertes dénoyautées
  • 4 morceaux de poivrons marinés à l’huile
  • 6 c. à s. de sauce tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à c. d’origan
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Recette

Laver et couper les cœurs de Puntarelle. Faire cuire tout le légume à la vapeur pendant 5 à 8 minutes. Dans une poêle faire chauffer l’huile et y faire revenir l’ail épluché et couper grossièrement. Ajouter les câpres, les olives et les poivrons égouttés. Mélanger et ajouter la sauce tomate. Saler, poivrer et ajouter l’origan. Laisser cuire 5 minutes à feu doux. Ajouter les puntarelle, mélanger et laisser cuire quelques minutes de plus. Servir avec de la polenta et une viande blanche.

 

2 commentaires sur “Puntarelle ou chicorée de catalogne en sauce tomate

  1. Bravo!
    Enfin quelqu’un qui respecte l’amertume de la puntarelle!
    Je cuisine la puntarelle depuis des années comme accompagnement dans les plats de poisson; En général, simplement sautées à l’huile d’olives et ail et finies avec quelques tomates cerises. Un Régal!

    1. Merci, j’en ai trouvé ce week-end au marché et je l’ai poêlé avec de la sauge et de l’aillet. Un vrai délice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close