Profitons des dernières figues de la saison, salées ou sucrées
Je suis une inconditionnelle des figues, c’est pour moi le fuit de passage entre l’été et l’automne et il a toujours une place dans ma bannière de septembre. J’en profite tant que c’est la saison des figues.
Dans ces recettes j’ai utilisé de la ricotta pour les cuites et de la burrata pour les salées mais du fromage de chèvre fait l’affaire. Pour les figues salées j’ai mis quelques épices dans le fond avant le fromage pour relever et conforter le goût sucré du fruit (la cannelle). Ce mélange pourrait être ajoutée aux figues sucrées aussi. Des recettes simplissime et super agréables : Ingrédients pour 12 figues
- 12 figues
- 200 g de fromage frais ou de ricotta ou de burrata
- 12 tranches de copa ou breasola
- 12 feuilles de basilic vert
- Sel
- Huile d’olive
- une pincée de cannelle, quelques graines de cardamome et peu de poivre long râpé
Recette
Ouvrir en 4 les figues sans les couper. Leur pincer les fesses, parsemer des épices et de sel, puis les farcir de fromage frais. Ajouter la tranche de copa et la feuille de basilic, verser d’un filet d’huile d’olive. Servir frais.
Ingrédients pour 12 figues
- 12 figues
- 200 g de ricotta
- 12 amandes mondées ou 50 g d’amandes éffilées
- 4 c. à s. de miel
Recette
Préchauffer le four à 200° avec le gril. Ouvrir en 4 les figues sans les couper. Leur pincer les fesses, ajouter un peu de miel, puis les farcir de fromage frais. Parsemer avec les amandes mondées concassées ou les mandes effilées. Disposer les figues dans un moule et faire cuire au four+grill pendant 5 min. en surveillant bien tous les fours ne réagissent pas pareil. Déguster les figues chaudes ou refroidies.
j’en salive, moi qui suis une adepte du sucré salé , je suis convaincue