Poulet au verjus Quercynois
Le retour des vacances n’est jamais facile. Entre la montagne de mails, les déplacements professionnels (Londres pour moi mais je vous en reparlerai), la finalisation d’un projet qui me tient à cœur et dont je vous parlerez très prochainement aussi, le temps passe trop vite. Et puis les vacances ne sont pas tout à fait finies pour moi, il me reste de longs WE en France en famille. Pour le 15 août je retrouve souvent mes cousins à Souillac (Quercy) dans le fief maternel. Je vous invite à lire ce billet de Sameplyer sur les baignades dans la Dordogne.
Nous profitons des joies de la campagne, vélo, baignades dans la Dordogne et bonnes bouffes. Ici, je cuisine peu mes parents s’en charge. Je vous livre d’ailleurs la recette du poulet au verjus de mon père. Le verjus, c’est du raisin qui pousse sur les treilles, pas vraiment consommable, inutilisable pour le vin mais qui a servit de jus de citron à nos ancêtres quand ils n’en avaient pas.
Cette recette est très simple et change du poulet rôti. Servie avec des haricots verts tout frais c’est un régal. Traquez les vignes vignes et n’hésitez plus à utiliser ces raisins délaissés !
Si vous souhaitez faire votre propre verjus, je vous ai mis la recette sur le blog.
Ingrédients pour 4 à 6
- 1 poulet fermier ou bio de 2 kg
- 1 tête d’ail
- 2 jus de citron
- 4 grappes de raisin de treille
- 2 c. à s. d’huile d’olive
Recette
Couper le poulet en morceaux. Faire revenir le poulet dans une cocotte avec l’huile d’olive jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien dorés. Éplucher l’ail et conserver les gousses entières. Laver puis mixer les raisins, passer au chinois pour récupérer le jus. Ajouter dans la cocotte l’ail, les jus de citron et le jus du raisin. Fermer et laisser cuire 30 à 40 minutes selon la taille des morceaux à feu doux.
Bonjour ma belle dame,
J’ai trouvé votre site en cherchant comment faire le verjus et j’en suis ravie.
Je ferai votre recette bientôt et vs en reparlerai,
Comme je suis du Québec ce n´est pas évident de trouver le produit sur les tablettes.
Vu que ns cultivons du vin blanc je m’informerai si je peux trouver ce fameux raisin.
J’ai déjà visiter le Périgord que j’adore et sillonner votre belle campagne, même deux fois
Merci de votre retour, j’attends de voir le résultat de vos expériences. De mon côté je regarde mon raisin pousser avant de refaire mon verjus de l’année.
A très vite