La saga du pot au feu repas du week end et de la semaine, en 3 recettes – première étape
Quoi de plus réconfortant qu’un pot au feu cuit doucement une bonne partie de la matinée ou de l’après midi ? Quoi de mieux qu’une famille réunie autour du feu en ces jours tristes d’automne grisâtres qui ne veut pas devenir un hiver frais et franc ?
Le pot au feu a de véritables vertus pour réchauffer ces jours si tristes. Il faut le laisser cuire longuement et tout l’art réside à savoir ajouter chaque ingrédient au bon moment. N’oubliez pas de prévoir large très large pour recycler la viande en recettes sympathiques, des classiques revisités à suivre.
Avec 2 kilos de gîte et quelques os à moelle j’ai assuré 25 repas, pas mal non ?
Mais je commence par le début avec la recette du pot au feu. Je vous livre toutes les trucs et astuces trouvés sur la blogosphère culinaires et dans les traditions familiales. C’est que je vais vous avouer que chaque fois que je me lance, je doute. Donc, je refais une petite revue de presse pour les temps de cuisson et les étapes et puis comme à chaque fois je fais à ma façon. Mais, cette fois-ci au moins je retrouverais les résultats de ma revue de blogs sur mon blog.
Rien d’exceptionnel, mais toujours apprécié, les légumes du pot au feu.
Ingrédients pour un pot au feu pour 7 personnes (5 personnes + 2 gamelles du midi suivant) avec des restes de viandes à recycler (recettes à suivre).
- 2 kilos de gîte
- 5 os à moelle
- 7 à 10 carottes
- ½ céleri rave
- 3 à 4 feuilles de céleri branche
- 5 pommes de terre
- 3 à 5 navets
- 5 poireaux
- 1 panais
- 1 bouquet garni (laurier sauce, thym ; persil branche, feuille de céleri, vert des poireaux)
- 2 oignons
- 6 clous de girofles
- Sel et poivre
Recette
La viande
Trouver une grande casserole et y mettre la moitié de la viande et remplir d’au froide. Ajouter un oignon épluché et piqué des clous de girofles ainsi que le bouquet garni et mettre à bouillir à découvert.
Quand le liquide est chaud, une écume apparaît au dessus et avec un écumoire enlever l’écume pendant une quinzaine de minutes. Ajouter alors la seconde moitié de la viande, saler et poivrer généreusement.
Laisser cuire à couvert 1H30 à petit feu. Ajouter les os à moelle et laisser cuire à couvert 30 minutes supplémentaire.
Les légumes
Pendant ce temps éplucher et laver tous les légumes, les couper en gros tronçons quand ils sont trop gros mais conserver les pommes de terre et les navets entier. Au bout d’une ½ heure, ajouter tous les légumes sauf les pommes de terre pur une heure supplémentaire de cuisson à petit feu à couvert. Ajouter enfin les pommes de terre et cuire à découvert une ½ heure supplémentaire.
Avec l’écumoire, récupérer la viande et découper des tranches les disposer dans un plat avec les os à moelle. Réserver la moitié de la viande pour des usages ultérieurs. Récupérer les légumes et les disposer dans un autre plat. Filtrer 5 louches de bouillon et le servir dans des petits bols à côté des assiettes. Filtrer et réserver le bouillon restant, conserver le au frais, la couche de gras se durcira et il sera possible d el ‘éliminer pour les recettes futures.
Servir la viande, les légumes et le bouillon séparément. N’oublier de mettre sur la table le gros sel, les cornichon et la moutarde et bon appétit.
Dire que je n’en ai jamais fait…voilà peut être l’occasion
Tiens c’est marrant j’ai fini il y a peu un papier sur le pot-au-feu et tout ce que l’on pouvait en faire, c’est de saison !!! As-tu le génial livre de Sonia Ezgulian où elle utilise ses restes de pot-au-feu pendant une semaine ? C’est une vraie mine d’idées, je l’ai adoré !