Pot au feu des 3 « S » version sea, spicy & slim
Régulièrement je remet le pot au feu au gout du jour, j’ai ressorti mes vielles recettes . Je me suis remise aux fourneaux et c’est vers une recette de pot au feu au poisson que je faisais très souvent et que j’avais un peu oublié que je suis retournée. Le pot au feu de la mer, très en vogue dans les années 90. Et pourquoi ne le referions nous pas celui là aussi ? Hein pourquoi pas ?
On peut le mettre au goût du jour en lui ajoutant des panais et des rutabagas pour faire plaisir à nos convives.
On peut lui ajouter une pointe d’épice très subtile pour parfumer le bouillon et se réchauffer avec nos premier frimas.
On peut lui ajouter quelques langoustines tout juste tombées dans le bouillon qui occupent les mains et s’entendent à merveille avec un chou tout juste blanchi et réchauffer dans le bouillon.
Résultat à faire et refaire comme son grand frère le pot au feu de boeuf, ou la version Vietnamimenne le Phô qui vient de pot au feu et qui pour le coup est carrément épicé.
J’ai eu la main lourde sur les légumes, vous n’êtes pas obligez de tout mettre mais je revenais tout juste du marché et j’avais fait un gros plein, espérant avoir des restes. Pour un recyclage sympathique parce que ce qui reste bon dans le pot au feu c’est souvent ce qu’on en fait après …
Ingrédients pour 6 personnes
Poissons :
- 2 tranches de cabillaud épaisses
- 2 filet de saumon (label rouge ou bio)
- 1/2 litre de moule
- 500 g de langoustine
- Légumes :
- 1 gros rutabaga
- 2 petits panais
- 3 carottes
- 2 petits oignons
- 3 poireaux
- 1/2 chou vert frisé
- 3 petits navets
- 3 belles pommes de terre à chair ferme
Epices
- 5 clous de girofle
- 1 c. à c. de macis
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de poivre moulu
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 bouquet garni (romarin, thym, laurier sauce, persil)
Recette
Commencer par éplucher, laver et couper tous les légumes. Piquer les clous de girofle dans le oignons. Faire bouillir une grande casserole d’eau avec 2 c. à s. de bicarbonate de soude. Blanchir tous les légumes pendant 3 minutes dans ce bouillon. Egoutter et réserver. Vider la casserole et remplir d’eau froide (env. 3 litre d’eau), ajouter tous les légumes et porter à ébullition. Ajouter les épices, couvrir et laisser cuire 30 min. Pendant ce temps, nettoyer les moules, couper les poissons en gros morceaux. Quand les légumes sont cuits, ajouter les poissons en commençant par les moules, puis les langoustines et enfin les cubes de poisson. Laisser cuire 3 min dès que l’ébullition est revenue puis éteindre le feu. Disposer les poissons et les légumes dans un plat. Servir le bouillon à part. Servir avec du gros sel, du poivre concassé, des cornichons de la moutarde et/ou une mayonnaise.
Hmmm… que ca a l’air bon!! J’aime beaucoup ton blog et tes recettes!!
…
ça a l’air délicieux !
Petite merveille pour moi !
Ca a l’air sublime ! Je teste très vite.
Je suis tjs aussi fan de vos recettes : des accords culinaires recherchés, des saveurs étonnantes. Merci pour toutes ces gourmandises.