Ma tambouille

Pommes flambées à la chartreuse

Pommes flambées à la chartreuse
Birgit Dahl
14 h 37 min
octobre 3rd, 2018

Recette traditionnelle de Savoie : Pommes flambées à la chartreuse

 

Au ski, dans l‘appartement ou nous étions, il y avait quantité de livres et de cahier de recettes de cuisine. Pour cause de genou pas trop au point après une chute idiote, mais ne sont elles pas toutes idiotes ? J’ai eu le temps de faire amplement connaissance, du moins livresquement avec la cuisine savoyarde. J’ai lu avec plaisir ce gros volume qui décrit tous les plats traditionnels et toutes leur variantes à travers les différents villages et surtout qui explique d’où proviennent recettes et aliments. L’influence des voisins avec la polenta italienne et l’émental suisse, le système D ou tout est utilisé de l’herbe sauvage au lait de la vache qui vient de veuler. Nous ne sommes plus dans ces temps de pénuries mais l’on se rend compte que c’est souvent dans les conditions difficiles que se révèlent les meilleures cuisinières.

 

Pour en revenir aux alcools au hasard des recettes j’ai trouvé celle des pommes flambées à la chartreuse et je me suis dit que se serait une bonne façon de liquider un peu ces bouteilles qui traînent dans le bar et les pommes qui n’ont pas bien supportées le voyage depuis Paris et dans lesquelles plus personne ne veut plus croquer.

 

 

 

Ingrédients pour 5 personnes

 

  • 5 pommes
  • 5 c. à s. de soupe
  • 5 c. à s. de sucre roux
  • 5 c. à s. de Chartreuse

 

Recette

 

Éplucher et couper les pommes en grosses lamelles. Faire fondre le beurre dans une poêle et y déposer les pommes à confire à feu doux. Remuer de temps en temps. Au bout de 15 min, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser 5 mi. Ajouter la chartreuse faire flamber et déguster aussitôt.

 

4 commentaires sur “Pommes flambées à la chartreuse

  1. Voilà une recette qui me plaît bien ! À la montagne, j’aime bien faire la cuisine aussi … Simple mais goûteuse … Seulement moi, je dois amener ma littérature ! Cette année, je suis partie avec la « cuisine paysanne » de Marc Veyrat ;o) Tout petit volume mais plein de belles idées !
    Sinon, tu as une jolie façon de traiter les pommes.Je note cela tout de suite …
    Bonne journée
    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close