Pommes au four à l’ancienne
L’histoire des pommes au four dans la famille
Les pommes au four sont pour moi des desserts d’enfance, on en mangeait à la cantine , ça allait à peu près. Ma mère en faisait de temps en temps.
Mais là ou j’ai vraiment appris à les aimer c’est chez Noune, l’arrière grand-mère de mes enfants. Parce qu’elle faisait les pommes au four à l’ancienne, elle y mettait de la brioche et de la gelée de groseille.
C’est donc à partir de cette recette que j’ai préparé mes pommes au four pour ma bande de 5 ados et pré-ados affamés.
Une petite partie des arrières petits enfants de Noune. Je n’avais pas de gelée de groseille mais de la gelée de poires maison à la cannelle qui s’est très bien mariée aux pommes.
En fin de compte je peux vous dire que les pommes ne sont pas restées longtemps dans les assiettes !
Pourquoi j’ai fait des pommes au four
Toute cette semaine, j’ai eu à la maison 5 enfants, je devrais dire Ados et pré-ados, qui font du sport et sont affamés.
Il a fallut sortir l’artillerie lourde ! Entrée, plat et dessert à tous les repas.
J’ai donc puisé dans mon répertoire famille nombreuse et je me suis rappelée cette recette que j’avais appris à faire avec l’arrière grand-mère de mes enfants. Elle faisait une cuisine très traditionnelle et très bonne.
Son veau Orloff a fait son succès auprès de ces enfants, petits enfants et arrières petits enfants. Du coup plus personne ne se risque à faire du veau Orloff dans la famille.
Mais les pommes au four, ils avaient tous oubliés qu’elle les cuisinait de cette façon, pas moi.
C’est donc en l’honneur de Noune que j’ai fait cette petite recette très facile de pomme au four qui m’a permis de recycler avantageusement une brioche un peu ratée (j’ai encore de gros progrès à faire en boulangerie !).
Ingrédients pour 1 pomme à multiplier à l’infini
-une tranche de brioche de seconde fraîcheur
-une pomme rouge royal gala (ou golden pas de granny smith ou de pomme à croquer)
-2 c à s. de gelée de fruit (poire à la cannelle ici)
-1 lichette de beurre salé
Recette
Préchauffer le four à 180°. Laver les pommes et enlever le trogon, il existe des cooktoys (vide-pomme) pour ça mais je n’en ai pas je le fait au couteau d’office, si il reste un epu de dur ça donne un côté « à l’ancienne » encore plus marqué.
Sur la plaque du four disposer les tranche de brioche et les tartiner avec une c à s. de gelée. Y déposer les pommes et mettre dans chaque pomme, une lichette de beurre salé et une c à s. de gelée. Mettre au four pendant 30 à 40 minutes selon la grosseur des pommes et servir quand c’est encore tiède.
Rien de tel pour replonger dans l’enfance.
Un seul mot J’ADORE !
Rien qu’en voyant les photos je sens les odeurs et j’en ai l’eau à la bouche.
Michèle
délicieux ! je connaissais sans la brioche ! comme tu la présentes c’est un plus intéressant !
Bonne idée !
Quel délice…
une jolie et appétissante version de la pomme au four
Une recette que j’adore et pour preuve, j’en mange tous les matins! C’est très simple et toujours fort apprécié!
Un dessert tout simple, qui a un peu déserté nos assiettes et pourtant avec de bonnes pommes c’est excellent. Heureusement que tu es là pour la mémoire des grands-mères.
hum, mon dessert d’enfance favori!!!! trop trop bon, avec un peu de miel hum un délice!