Cette recette de poires pochées à l’hibiscus m’a été inspirée par la nouvelle boisson « Ze fresh touch », infusion prête à boire créée par les 2 Marmottes.
Connaissez-vous les 2 Marmottes ?
Si vous êtes allés en vacances à la montagne ces dernières années, il y a toutes les chances que vous connaissiez cette marque de tisane en sachets. Elle est pour moi associée au petit plaisir du soir au coin du feu après les journées de skis et les repas copieux.
Je ramenais toujours les sachets que nous n’avions pas consommés pendant les vacances. Histoire de prolonger à la maison les bienfaits des vacances au ski.
Cette jolie marque se développe et intensifie sa présence dans les grandes villes. Depuis 1990, petit à petit, elle a pris une belle place dans les grandes surfaces.
J’ai eu la chance de rencontrer son PDG, Jean-Marc Stezycki, qui a racheté la petite entreprise familiale. A la recherche des plantes les plus odorantes de ses montagnes et du monde, c’est un passionné qui partage ses coups de cœurs floraux à travers ses tisanes. Chacune a une histoire et les noms qu’il leur a donnés nous donnent une petite idée.
Laissez-vous séduire par le « Peace mémé » et le « Boost et moi ». Amusez-vous à lire les noms de ses infusions et je suis sure de vous voir au moins sourire !
L’entreprise des 2 Marmottes a des valeurs basées sur le bon sens, privilégiant les producteurs de plantes qui respectent la nature. De plus, les sachets des infusions ne contiennent ni colle, ni agrafe, ni ficelle afin de limiter l’impact environnemental.
La nouveauté 2018 « Ze Fresh Touch »
En voyant la prolifération des boissons à base de thé prêtes à boire, Jean-Marc Stezycki a eu envie de créer ses propres boissons avec ses plantes. En conséquence, on trouve 4 propositions d’infusion prête à boire :
- cynorrhodon et hibiscus dans une robe framboise
- menthe douce et thé vert dans une vague de passion
- anis vert et fenouil secoués par du citron
- épices et thé noir noyés dans un bain d’agrumes
Comme vous pouvez le remarquer, elles sont toutes associées à un fruit. En effet, seuls les fruits apportent le goût sucré dans ces boissons. En ce qui me concerne, j’ai été très agréablement surprise quand je les ai goûtées. Bien fraîches, elles devraient cartonner cet été. En attendant, avec les frimas actuels, j’ai préféré cuisiner avec ma bouteille au cynorrhodon et hibiscus.
Dans l’esprit de la cuisine danoise Hygge, j’ai réalisé des poires pochées dans l’infusion. En effet, j’ai l’habitude de faire des poires aux airelles et cela m’a permis de faire une variante très agréable. J’ai ajouté un peu de sucre pour caraméliser le jus. Mes poires pochées ont pris une faible couleur rosée et se sont avérées délicieuses.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
- 4 poires à chaire ferme
- 50 cl d'infusion Ze Fresh Touch à l'hibiscus et cynorrhodon
- 100 g de vergeoise blonde
- Quelques canneberges séchées pour le décor
Évider les poires avec un vide-pomme. Couper au niveau des pépins puis remettre le petit chapeau dans la poire. Éplucher la poire entière.
Déposer les poires dans une casserole où elles tiennent debout.
Ajouter l’infusion et le sucre.
Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Vérifier si les poires sont cuites avec un couteau. Égoutter les poires et les déposer dans une coupelle.
Continuer la cuisson du jus pendant une quinzaine de minutes. Surveiller pour que le jus caramélise mais ne brûle pas.
Répartir le jus chaud sur les poires.
Servir, tiède ou bien frais en déposant dessus quelques canneberges séchées.