Poires au thé sans poiroter
Juste pour le jeu de mot que Lavande apprécie, j’ai suivi la tendance culinaire du moment : la cuisine au thé qui fleurit dans tous les magasines. D’habitude j’essaye de ne pas trop me faire influencer et bien cette fois ci je n’ai pas poiroté. Aussitôt vu aussitôt fait, j’ai agis mais avec ma personnal touch !
Cette recette est très simple et peut donner lieu à de multiples variantes. J’ai choisi un thé de Noël aux épices parce que très vite on en aura plus envie. Celui que j’ai utilisé vient de chez Fortum& Mason très chic, ça serait bête de le laisser jusqu’à l’année prochaine.
Bien sur, on aura un tout autre résultat avec un thé fumé chinois ou un thé au vert au jasmin. Heureusement, les options sont très nombreuses.
On peut aussi changer de fruit, je verrais bien des pêches ou des abricots mais il faut savoir attendre l’été pour cela.
Sans oublier, la dernière variante, le sucre, j’ai mis du muscovado, sucre de canne qui provient de l’Ile Maurice. Je l’ai choisi pour son goût de réglisse qui accompagne merveilleusement bien la cannelle et l’hibiscus du thé de Noël. Mais nous sommes d’accord, une vergeoise ou un sucre de canne blanc peut apporter encore une autre saveur. Il en résulte que les poires, le thé de noël et le Muscovado s’assemblent merveilleusement bien.
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 belles poires
- 1 litre de thé aux épices de Noël (hibiscus, cannelle, …)
- 150 grammes de sucre de Muscovado
Recette
Couper les poires en deux, enlever les pépins et les éplucher. Infuser un litre d’eau avec 4 c à s. de thé aux épices de noël. Mettre les poires bien à plat dans un faitout qui dispose d’un couvercle, ajouter le thé, le sucre et laisser cuire 15 bonnes minutes à couvert et feu doux. Retourner les poires et enlever le couvercle, cuire encore 10 minutes à feu. Sortir les poires et faire réduire le sirop à feu moyen pour arriver à l’étape juste avant le caramel. Napper les poires e ce sirop, servir tiède.
En plus de votre recette, moi aussi j’adore le jeu de mot du titre de votre post. Pour un peu, je serais même jaloux de ne pas l’avoir trouvé (humour !)
Bien amicalement
une idée originale pour renouveler les poires au sirop.
quelle bonne idée. Je suis conquise.
Moi je suis une grande fan de cuisine au thé… J’ai acquis deux très jolis livres …
Les poires épicées au sirop, petit dessert léger pour le soir. Il me reste du thé, pas de Noël, mais reçu à Noël au chocolat et à la cannelle, tu me donnes des idées.
j’ai encore jamais cuisinée au thé… ca me tente bien!!
Elles ont l’air très bonnes tes poires!