Ma tambouille

Poireaux rôtis au four

Poireaux rôtis au four
Birgit Dahl
9 h 51 min
novembre 14th, 2020

Avec cette recette de poireaux rôtis au four, hyper simple et savoureuse, je retourne à mes premiers amours, cuisiner en vert clair au mois de mars. Rappelons qu’au départ ce blog était dédié à la cuisine monochrome.

 

 

 

 

 

Dans ce plat, il n’y a que du vert ! Il est extrêmement simple et je défie tous ceux qui n’aiment pas les poireaux de les goûter cuisinés au four. Je suis sure que je peux les convertir aux poireaux rôtis. Je suis une grande adepte des légumes cuits au four, parfumés par une herbe et/ou des condiments, un fond de vin blanc, un pchit d’huile d’olive et un petit stage au four entre 30 minutes et 1 heure. En général, je rempli la plaque du four avec des rangées de légumes différents pour que chacun trouve au moins un légume qu’il aime. J’attire mon petit monde avec la rangée de pomme de terre qui part toujours en premier et qui donne envie de goûter aux autres légumes.

Mon astuce pour faire manger des poireaux

Grâce à cette recette, j’ai fait manger des légumes à des armées d’ados et même à des ados suédoises. Justement, dans la version que j’ai faite en Suède,  j’ai mis des poireaux. Tout le monde a été unanime puisque cette rangée  a été mangée en deuxième, après les pommes de terre.  En rentrant, je discutais avec un ami qui a adopté cette recette tellement facile et qui en jette. Son test avec des poireaux m’a influencée pour cette recette. Cette fois-ci, j’ai fait mono légume et monochrome. Les choix des ingrédients ajoutés ne l’ont été que par leur couleur et aussi parce que je sais qu’ils vont bien ensemble. C’est donc aux câpres, aux olives vertes et à la sauge que ces poireaux ont donné le meilleur de leur saveur.

 

 

Ingrédients pour 3 à 4 personnes en accompagnement

 

  • 6 poireaux assez fins
  • 3 c. à s. d’olive vertes dénoyautées
  • 3 c. à c. de câpres
  • 12 feuilles de sauge
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 verre de vin blanc (à défaut un verre de bouillon de légumes)
  • sel et poivre

 

 

Recette

 
Préchauffer le four à 180°. Enlever le vert des poireaux (à réserver pour des bouillons détox) et le bout. Couper dans la longueur sans aller jusqu’au bout pour pouvoir bien nettoyer les poireaux entre les feuilles. Couper en biseaux des bâtonnets de 5 cm environ. Les déposer dans un plat. Parsemer de câpres et d’olives vertes coupées grossièrement. Laver et parsemer la sauge sur le plat. Répartir l’huile d’olive et le vin dans le plat. Saler légèrement et poivrer. Enfourner pour 40 minutes, vérifier qu’il y ait encore un peu de liquide en milieu de cuisson, ajouter si nécessaire un peu d’eau.  Servir chaud avec une viande blanche ou un poisson.

 

 

6 commentaires sur “Poireaux rôtis au four

  1. C’était excellent !
    Comme je n’avais pas de sauge, j’ai mis quelques feuille de céleri (oui, je sais, rien à voir, mais bon ! Je n’avais que ça sous la main!).
    Tout le monde s’est régalé !
    Par contre, c’est resté presque une heure dans le four; à 40 minutes, ce n’était pas cuit.

    1. Merci Michèle de votre retour. Pour les temps de cuisson il y a beaucoup de variables. Que ce soit la taille des poireaux ou la puissance du four. Je mets le temps que je constate avec mes produits et mon four. Votre commentaire est intéressant pour d’autres personnes. Bonne journée

  2. Chère Birgit – un mot pour vous remercier et vous féliciter pour cette recette, qui en époque de confinement nous permet de savourer un plat sain et raffiné. Merci 🙏
    Sophie et ses filles

    1. Chère Sophie, je suis ravie que cette recette vous ai séduite. Mes enfants ont retenu la leçon et sont adeptes des légumes rôtis au four. Ils m’envoient des photos à chaque fois qu’ils en font !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close