Quand le hérisson passe à table c’est poire ET fromage !
Recette simple mais ludique qui peut être servie en entrée ou entre la poire et le fromage. Idéale à réaliser avec les enfants.
J’ai des poires à profusion dans mon jardin mais les arbres sont tellement haut qu’elles ne sont pas présentables. Après leur chute entre 2 et 7 m et comme je ne les ai jamais traitées elles sont beaucoup visitées. Mes poires ont ainsi du mal à arriver à maturité en pleine forme.
Certaines sont délicieuses sans cuisson une fois qu’elles ont passé toutes les étapes du mûrissement . Mais j’ai beaucoup de perte, j’en sauve 1 sur 15. D’autres méritent une cuisson car elles sont assez âpres et un peu sauvages.
C’est le cas de la variété que j’ai utilisé pour ce plat.
Mais si vous utilisez des poires mures à point, vous n’aurez pas besoin de les pocher ou alors très rapidement pour obtenir une couleur marron qui donne à la poire un peu plus l’air d’un hérisson.
Le côté hérisson de la poire m’a été inspirée par le film « le hérisson » tiré du livre « l’élégance du hérisson » que j’ai vu il y a peu. Même si le livre est plus intello, le film se laisse regarder et quand il m’inspire une recette je ne demande pas plus. Surtout que je fais avec ma poire et mon fromage de brebis une interprétation au premier degré ….
Pour les piques j’ai utilisé du fromage de brebis, j’ose donc cette interprétation très personnelle du hérisson, profitons en il va bientôt hiverner.
Ingrédients pour 4 hérissons
- 2 belles poires
- 50 g de sucre vergeoise brune
- Une tranche de fromage de brebis proche de la croûte
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
Version salée en entrée :
- 2 c. à s. d’huile d’olive,
- gros sel et poivre du moulin,
- quelques tomates cerises
- quelques brins de persil
Version sucrée :
- quelques feuilles de menthe.
Recette
Partie commune :
Pour la version entrée :
Pour la version dessert :
Le mélange poire et fromage de brebis est une association qui m’inspire, je vous propose une variante avec de l’avocat.
Plus tentée par la version entrée…
Super rigolo ! Dommage que mes filles n’aiment pas le fromage…
Oh c’est trop mignon! J’adore cette présentation.