Pizza croustillante by Alexis Braconnier
Alexis Braconnier nous a préparé ces pizza croustillantes lors d’un atelier organisé que j’ai organisé chez Interfel pour l’interprofession des tomates et des concombres. Savoureuses et généreuses les pizzas revisitées par Alexis nous ont donnés du cœur à l’ouvrage et de l’inspiration. Merci Alexis de me laisser diffuser ta recette sur mon blog.
Donc, je vous mets la version originale d’Alexis. Pendant l’atelier, il a utilisé une pâte feuilletée de boulanger. Puis, il a fait cuire les pizzas croustillantes roulées au four à 210° pour des questions de praticité. Il nous recommande de tester la recette initiale ce que je ne manquerai pas de faire.
Pizza croustillante
Recette pour 6 pax ou plus….)
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Ingrédients
Pour la pâte à pain
- 250g farine
- 12g Levure de boulanger
- 15cl d’eau
- 3cl d’huile d’olive
- 3 pincés de sel fin
- 1pincée de sucre
- ½ botte de thym frais
Pour la sauce tomate :
- 2 oignons Roscoff
- 3 tomates
- Piment d’Espelette
- Thym
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de sucre
- 1 pied de Bébé basilic
- 200g de vieux comté
- 50g d’olives noir dénoyautées
Pour la pâte :
Mélanger la levure avec les 15 cl d’eau tiède. Puis dans un batteur, rajouter le reste des ingrédients avec quelques feuilles de thym.
Astuce : pour plus facilement effriter votre thym mettez le la veille au congélateur puis déposer le dans un sac plastique et secouez.
Étaler finement sur un plan de travail fleuré (fariné) la pâte à pain.
Attention la pâte ne doit pas être trop travaillée ou elle deviendra élastique.
A l’aide d’un emporte-pièce, tailler des cercles dans la pâte puis faire frire les ronds dans une huile à 180 degrés. Sur du papier absorbant égoutter la pâte qui a gonflé à la friteuse comme un ballon de rugby
Pour la sauce tomate :
Éplucher et couper les oignons. Couper les tomates en brunoise. Éplucher et couper finement l’ail. Faire revenir doucement les oignons dans un peu d’huile. Incorporer les tomates la pincée de sucre et l’ail. Faire cuire 25 minutes.
Remuer souvent et couvrir afin d’accélérer la cuisson. Cuire sur feu vif, en remuant souvent, jusqu’à évaporation de l’eau des tomates.
Une fois cuit mixer et rectifier l’assaisonnement.
Dressage :
Tremper le pain soufflé dans la sauce tomate sur une face seulement,râper le vieux Comté par-dessus et finir avec le bébé basilic et quelques rondelles d’olives noires.