Quand la rhubarbe vole au secours du pigeon
La Rhubarbe, j’en ai un pied dans mon jardin et je la regarde pousser à vue d’oeil. En général je la réserve pour un crumble de dernière minute ou une tarte, mais aujourd’hui je l’ai utilisé différemment. J’avais déjà fait une recette de Jamie Oliver où elle accompagnait une canette et cela ne m’avait pas particulièrement emballé, c’était trop acide. Pourtant, je suis repartie sur mes souvenirs et j’ai allégé la quantité de rhubarbe. J’ai aussi choisi du pigeon qui a un goût suffisamment fort pour contrecarrer cette rhubarbe. Et cette fois-ci, l’équilibre entre la viande de caractère, l’acidité de la rhubarbe, le croustillant du millet (pour la farce) , la douceur de la ricotta (pour la farce toujours) et les saveurs des herbes sauge et thym était parfait.
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 pigeons vidés
- 3 tiges de rhubarbe
- 2 oignons rose nouveaux assez gros
- 1 belle tête d’ail violet nouveau
- 5 branches de thym
- 10 feuilles de sauge
- 2 cas d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour la farce :
- 200 grammes de ricotta fraîche
- 6 branches de thym
- 2 tiges de rhubarbes coupées en fines rondelles
- 6 cas de millet en grain (du quinoa fait l’affaire)
- 2 cas d’huile d’olive
- sel et poivre
Recette
Faire préchauffer le four à 200°. Commencer par faire la farce en mélangeant tous les ingrédients.
Nettoyer la rhubarbe et la couper en gros tronçons. Eplucher les oignons rouges et les couper en gros morceaux. Enlever la première peau de l’ail nouveau et couper le t^te en tranche moyenne. Déposer le tout dans un plat à four en répartissant au mieux. Assaisonner avec l’hile d’olive, le sel, le poivre, le thym et la sauge, conserver 6 feuilles pour décorer les pigeons. Farcir les pigeon en répartissant la farce et les déposer dans le plat.
Faire cuire 40 minutes à four à 200°, arroser à mi cuisson avec un demi vert d’eau.
Encore une fois, c’est meilleur avec les doigts, ne faites pas cette recette à des invités que vous ne connaissez pas.
Vous aimez les pigeons ? Je vous conseille ma recette de pigeons farcis à l’andouillette et à l’ail des ours
c’est un vrai plat de fête que tu nous as préparé là ! Bravo ! Je suis contente de cette recette salée et qui plus est, originale! Je note!
Pôv bêtes
C’est sûrement bon, mais j’oscille entre la révulsion que le pigeon (des villes comme des campagnes) déclenche en moi, et l’appitoiement de voir ces petits zoziaux défunts. Y’a pas moyen de faire la même recette avec une autre bête? Genre une biche?
Je l’avais ratée, très chouette recette !