Pickles de bourgeons de sapin

pickle de bourgeons de sapin

Mon amour des pickles

J’ai réalisé ces pickles de bourgeons de sapin l’an dernier à la fin du confinement. J’étais dans le Limousin chez mes beaux-parents. Il y a des magnifiques sapins qui m’ont attirée. En fait, mes beaux-parents ont pris l’habitude de faire des sapins de Noël avec des sapins en pot puis de les replanter dans leur parc du château de Sannat. Résultat, il y a plein de variétés qui s’épanouissent dans ce magnifique lieu.

A cette époque, je suis devenue une férue de pickles. Rappelez-vous, j’avais fait des pickles de rhubarbe qui nous avaient beaucoup plu. J’étais beaucoup dans la nature et dans la contemplation. Ce vert tendre des bourgeons m’attirait tout particulièrement. Puis tout d’un coup je me suis dit qu’il serait peut-être possible de les cuisiner. En fait, je pense que j’ai été influencé sans vraiment m’en rendre compte par de la cuisine de chefs ou par des photos vues sur Instagram.

Je n’avais pas eu le temps de publier cette recette. Il faut dire que j’étais assez prolifique. En effet, j’ai eu le temps pendant cette période entre parenthèses de cuisiner et d’explorer de nouvelles recettes. Mais finalement un peu moins pour les publier.

Mon inspiration avec les bourgeons de sapin

tartelette d'Anne Sophie Pic aux bourgeons de sapin

Tout ça pour dire que quand j’ai vu une photo sur Instagram d’une magnifique tartelette d’Anne Sophie Pic aux fraises et aux bourgeons de sapin, j’ai eu envie de vous parler de mes pickles. Cliquez sur la photo pour la voir sur Instagram. Aurais-je dégoté le prochain ingrédient des foodistas ?

Comment déguster les pickles de bourgeons de sapin ?

crackers de saumon à l'avocat et bourgeons de sapin

L’avantage d’avoir trainé de vous parler de cette recette c’est que je peux aussi vous donner une idée pour en profiter. J’avais fait des crackers recouverts d’avocat et de saumon fumé, réveillés par mes petits pickles de bourgeons de sapins.

 

Temps total

15 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 05 minutes

Pour un petit pot
  • 40 bourgeons de sapin
  • 50 g de sucre
  • 100 cl de vinaigre
  • 150 cl d'eau

C’est vraiment très simple à retenir il faut 1 volume de sucre, 2 volumes de vinaigre, 3 volumes d’eau. Mettre toutes les bourgeons de sapin bien tassés dans un pot en verre très propre. Faire chauffer l’eau avec le vinaigre et le sucre. Quand le sucre est dissous verser le liquide chaud sur les bourgeons de sapin. Fermer le pot hermétiquement, retourner et attendez quelques jours pour déguster les pickles. Ils se conservent plusieurs mois et accompagnent des poissons fumés, des salade, des charcutries un peu comme des cornichons.