Je fais toujours la pâte brisée maison en utilisant le principe d’un tant de beurre et du double de farine, un peu de sel et de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte souple. Un soir je faisais une quiche aux légumes pour le diner et il restait une petite boule de pâte, à peine suffisante pour faire une quiche individuelle. Mais comme je n’avais plus d’appareil et que je ne voulais pas congeler cette petite boule de pâte, j’ai commencé à l’étendre au rouleau et plus je me demandais ce que j’allais en faire plus la pâte s’agrandissait. L’idée m’est venue de faire un petit dessert express, une tarte fine aux pommes.
On fait normalement ces tartes fines avec de la pâte feuilletée mais je me suis dit que cela devrait faire l’affaire. J’ai réussi à faire 5 cercles, j’y ai déposées de fines tranches de pomme golden à la chaire bien blanche, puis quelques lichettes de beurre, quelques amandes effilées et j’ai saupoudré de sucre. J’ai fait cuire ces tartelettes 15 minutes au four et j’ai obtenu un petit délice de pommes biens fondantes et caramélisées sur un lit craquant. Alors je post l’idée si vous faites votre pâte brisée maison et qu’il ne vous en reste que très peu.
ça a en effet l’air fameux ! et je retiens la recette ; tant de beurre, le double de farine ! (je lance le débat ou pas ? beurre… salé ?!!)
delicat et gourmand
miaam ! j’adore ! arrosée d’une goutte de marsala pour une petite touche italienne que j’adore
bises
J’ai aussi souvent des interrogations lorsqu’il me reste une petite boule de pâte. Souvent je congèle et puis … je l’oublie. Mieux vaut comme toi l’utiliser de suite et ces tartelettes vite faites m’ont l’air délicieuses !
c’est une superbe idée merci de nous l’avoir fait partager,chez nous quand il en reste c les enfants qui la mange cru,je ne sais pas pour quelle raison il adore ça mais avec eux faut pas chercher a comprendre…lol
bizzz et bon week end
la tarte préférée de mes petits-enfants !
J’ai envie de me laisser tenter par ces tartelettes !
tu me donnes bien envie!!!