C’est pour le réveillon du nouvel an que j’ai servi ces petites purées qui permettent de réveiller les légumes oubliés. Le jeu de mot est facile mais les épices apportent un renouveau à ces légumes. Pour les associations j’ai ouvert mon placard à épices et j’ai piqué dedans au petit bonheur la chance. L’année a bien commencer les associaitons étaient justes.
Elles ont accompagné avec bonheur un traditionnel chapon farci aux champignons, mais vous n’aurez pas de photo il a été dévoré trop vite. Les purées tout le monde peut faire, il faut juste avoir la patience d’éplucher les légumes et de les écraser à la fourchette. Je cuit le céleri rave et le panais au lait pour les adoucir, les autres légumes ont été cuit à l’eau. La vanille a été ajouté dès le début de la cuisson, les autres épices à la fin. j’ai mis pour chaque purée environ 500 g de légumes que j’ai cuit puis écrasé. A la fin j’ai ajouté 1 bonne c. à s. de crème fraîche et 1 petite c. à c. d’épices.
Dès qu’il y a une multitude ça fait fête et l’ajout des épices est un vrai plus. Voici les associations que j’ai faite ce jour là :
Panais & vanille
Rutabaga & cannelle
Tubercule de persil & noix muscade
Butternut & poivre long
Céleri rave et fève tonka
Alors ne boudez plus ces légumes d’hiver et réveillez les avec les épices ….
j’en est fait une a noel et c’est vrai que c’etait bon
Rutabaga/cannelle, pourquoi pas, ça ouvre des perspectives !