Aujourd’hui c’est la St Valentin, je reste partagée sur cette fête, je me suis amusée avec le côté un peu Sexy de l’histoire dans ce billet ici. Mais en attendant, cela reste un jour comme les autres et nous avons passé un dimanche en famille tout simplement. Je me suis quand même amusée et j’ai préparée cette petite crème aux fruits de la passion, le jeu de mot est facile mais why not. Je ne résiste pas avec ces fruits quand ils sont abordables et même si je sais qu’ils ont pris l’avion et tutti quanti, ils donnent la pêche. Leur acidité est dynamisante et avec cet hiver qui se traine on a besoin de soleil dans les assiettes ! La recette de la petite crème que j’appelle « danette » parce qu’elle en a un peu la texture sans les additifs et autres EXXX se fait avec les jaunes.J’ai donc fait des tuiles avec les blancs et je les ai parfumées aux fruits de la passion. Elles ne sont pas faciles à démouler mais elles sont adictives.
Ingrédients
Ingrédients pour 6 pots
- 2 jaunes d’oeufs
- 3 fruits de la passion
- 1/2 litre de lait
- 70 g de sucre
- 15 g de farine
- 15 g de Maïzena
Pour les tuiles
- 4 blancs d’oeufs
- 100 g de beurre
- 80 grammes de sucre
- 30 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 fruit de la passion
Recette pour les crèmes
Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les farines et bien mélanger. Ajouter le lait chaud sur le mélange en continuant à mélanger. Remettre sur le feu une à deux minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir une bonne demi heure. Mettre les fruits dans un blender pour casser un peu les graines, mixer puissamment. Ajouter la crème pâtissière, mixer doucement. Répartir dans les pots et laisser au frais une à deux heures.
Recette pour les tuiles
Faire préchauffer le four à 180°. Faire chauffer le beurre et le laisser crépiter pour qu’il devienne noisette. Dans le robot mettre les blancs d’oeufs avec le fruit de la passion et mixer rapidement, vous devez obtenir une omelette. Ajouter la farine le sucre et le sel, mixer à nouveau. Puis ajouter le beurre fondu et mixer un peu plus longuement. Sur une plaque à pâtisserie beurré ou recouverte d’un papier sulfurisé faire des petits tas assez espacés avec le mélange, saupoudrer de graines de pavot. Faire cuire 10 à 13 minutes, dès que les rebords brunissent sortir les tuiles. Les décoller avec une spatules et leur donner une forme sur une bouteille ou un rouleau à pâtisserie. Attention avec le fruit elles ne sont pas faciles à décoller. Laisser sécher
ça doit être très bon moi qui adore le fruit de la passion. bises
cette crème doit être un délice…
un dessert trés tentant et d’actualité Saint Valentin oblige !!
bonne soirée
hervé (lesateliersdhys)
très sympa cette assiette gourmande !! j’aimerais bien y gouter !!!!!!
dessert……passionnant!
Si il fallait vraiment choisir, c’est le fruit que je prendrais en premier. Tes crèmes sont pour moi !