Petite crème à la bergamote et son confit de bergamote
Voici la première recette avec la bergamote. Une recette de petite crème qui vient d’un des premiers livre de cuisine de chef que j’ai utilisé. « Le meilleur & le plus simple de Robuchon » de Joël Robuchon aux éditions Robet Lafont.
En suivant cette recette, j’ai toujours réussie mes petites crèmes qui sont bien moelleuses et sans parties grumelées.
Cette fois-ci, j’ai ajouté un petit confit réalisé avec la pulpe de bergamote. Un confit entre la confiture et la gelée, ce confit est juste un peu acide pour contrecarrer la douceur de la crème. Une très belle association qui doit pouvoir se faire à la clémentine ou à l’orange à défaut de bergamote.
Ingrédients pour 6 petites crèmes
- 40 cl de lait
- les zestes d’une bergamote
- 4 jaunes d’œufs
- 65 g de sucre en poudre
Pour le confit
- la pulpe et le jus d’une bergamote
- 30 g de sucre
- 1 pointe d’agar agar
Recette
Préchauffer le four à 165° et faire bouillir un litre d’eau. Faire chauffer bouillir le lait puis éteindre.
Nettoyer le fruit en le frottant bien pour utiliser le zeste. Prélever les zestes de la bergamote avec une râpe microplane et les ajouter dans le lait. Laisser infuser 15 minutes.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Faire bouillir le lait à nouveau et verser le lait chaud sur les jaunes tout en mélangeant.
Répartir dans 6 petits bols, écumer la mousse. Dans un grand plat qui va au four mettre une feuille de papier sulfurisé au fond du plat. Puis, disposer les petits pots et ajouter l’eau bouillante jusqu’à mi hauteur des petits pots.
Faire cuire au four pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de mettre au frais pendant 4 heures minimum.
Pendant ce temps préparer le confit de bergamote. Récupérer tout le jus et toute la pulpe de la bergamote en prenant soin d’éliminer les petits pépins. Faire chauffer la pulpe et le jus avec le sucre pendant 10 minutes, ajouter la pointe d’agar agar et laisser chauffer pendant 1 minute. Verser dans un petit pot et laisser refroidir.
Au moment de servir les petites crèmes, ajouter une cuillère de confit de bergamote au dessus de la petite crème.
dommage que je ne puisse pas trouver de bergamote dans mon coin car j’adorerais, je suis sûre, ces petites crèmes qui doivent être vraiment très rafraîchissantes.
Bon week-end,
Han génial je cherche justement des recettes avec de la Bergamotte ! Top !
on en trouve où de la bergamotte?
Merci pour toutes ces recettes « bergamote » !