Pavlova cerises et fraises blanches pour l’anniversaire des 18 ans de ma fille
Hier c’était donc les 18 ans de ma fille, nous l’avons fêté en famille. Pour le gâteau, il fallait du léger avec la chaleur ambiante. Elise rime avec cerise, je lui fait généralement un gâteaux à base de cerise pour son anniversaire. Ceci même si elle est une grande fane de chocolat.
Mais hier au marché j’ai trouvé de charmantes fraises blanches avec leur petits picots rouges, fragiles mais délicieuses et très sucrées. Donc,elles sont venues décorer ma pavlova aux cerises.
Ce dessert a fait l’unanimité ! Entre le goût du sucre, la légèreté de la chantilly, le rassurant de la cerise et la découverte des fraises blanches le succès était au RDV. Je n’ai pas eu me temps de prendre de peaufiner les photos et malgré la meringue un peu craquelée ce gâteau en jette !
Ingrédients pour 8 personnes
Meringue (recette du livre de Lilo)
- 6 blancs d’œufs clarifiés de la veille (c’est mieux) à température ambiante
- 80 g de maïzena
- 140 g de sucre
- 80 g de sucre glace
Chantilly
- 33 cl de crème fleurette entière
- 1 c. à s. de sucre glace
Fruits
- 300 g de cerises
- 2 c. à s. de sucre de canne
- 500 g de fraises blanches
Recette
Préchauffer Le four à 130°.
Commencer par monter les blancs en neige tout doucement avec la maïzena, pendant au moins 4 minutes avec la plus petite vitesse. Puis augmenter la vitesse et ajouter le sucre en poudre par petites vagues.
Quand les blancs font des pointes dans les fouets du batteurs ajouter le sucre glace.
Beurrer un grand cercle (28 cm) et le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, mettre la meringue à l’intérieur. A défaut dessiner un cercle de 28 cm sur du papier sulfurisé et le remplir à l’aide d’une poche à douille.
Faire cuire 1h20 sans ouvrir la porte du four puis laisser refroidir.
Dénoyauter les cerises et les poêler avec le sucre pendant 10 minutes en remuant souvent à feu moyen. Laisser refroidir, elle doivent avoir perdues leur croquant et le jus doit être sirupeux.
Mettre un saladier et les fouets au congélateur. Au moment de servir monter la crème en chantilly en commençant à battre doucement puis en augmentant la vitesse petit à petit. Ajouter le sucre glace à la fin.
Démouler la meringue dans un plat. Ajouter la chantilly dessus avec la poche à douille. Répartir la compote de cerises puis déposer les fraises tout juste lavées. Servir rapidement
Ouah des fraises blanches (du Chili ?! c’est ça ?!) ! les 1ères fraises importées à Plougastel et qui ont fait le succès de cette région ! J’adorerais y goûter tout comme à ta pavlova ceci dit !
Bon anniversaire à la jeune demoiselle
Il est magnifique ce pavlova !
Originales ces fraises blanches… Je crois que je n’ai jamais goûté En tout cas ta pavlova est trop chouette, j’aime justement le côté craquelé de la meringue !
Rien que pour ça ( …) j’aimerai avoir à nouveau 18 ans !!!
Beau dimanche …
♥♥♥
Je viens de découvrir l’existence de ces fraises dans « Fricote » et effectivement ça en jette sur une pavlova !
Superbe très beau ….
c’est magnifique,
je vais me lancer pour faire un pavlova bientôt !
et happy 18
découverte des fraises blanches pour moi, et sublime gâteau !
il est superbe!
Magnifique Pavlova.
Je suis séduite par les fraises blanches. Je demande à découvrir.
Bonne semaine.
Franchement j’aime trés photo qui mette parfaitement en valeur ton gâteau qui a l’air si bon
superbe ta pavlova! bravo!
bises
mon dessert préféré
superbe
je ne connaissais pas les fraises blanches. une magnifique pavlova. et bon anniversaire en retard