Pâtisson en mode Burger
Quand j’ai vu ce nouveau concours dont le thème est « quelles sont vos ruses pour faire manger des légumes à vos enfants ? » proposé par Alain Passard et LG .
Je me suis souvenue de tout ce j’ai pu faire avec les 3 miens plus leurs cousins et leurs copains pour leur faire manger mais surtout apprécier les légumes.
J’ai utilisé toutes les stratégies et je le confesse pas que des stratégies honorables. J’ai plutôt pratiqué la mauvaise foi à haute dose, parfois même du chantage, j’ai fait des mensonges par omission, des devinettes malhonnêtes ! Suis je pourtant une mauvaise mère ?
A mon actif quelques trucs qui ont fonctionné :
* L’histoire du brocoli qui devient un petit arbre dévoré par le dinosaure ça marche pour un chérubin inspiré par les films de « petit pied »
* La soupe aux 8 légumes, le premier qui les trouve tous a gagné. Il faut savoir ruser et mettre du rare et peu connu par eux. Le temps qu’ils trouvent ils en ont mangé la moitié en râlant certes parce qu’il y a du céleri. Mais une fois qu’ils en ont mangé la moitié aucune excuse pour ne pas finir !
*J’ai renommé les légumes, les courgettes sont devenues des pâtissons pendant 6 mois pour le petit dernier qui avait décidé que « les courgettes c’est pas bon » en revenant de la cantine. Les plus grands ont adoré berner leur petit frère, où comment flatter les aspects les plus vils de ses propres enfants
*Le jeu du cache cache, un peu de blette au milieu des épinards dans une tourte et quand ils ont fini glisser vicieusement il y avait des blettes ….ou glisser du choux dans la farce des cannelloni
Le résultat est pourtant efficace, aujourd’hui ils sont adolescents et pré-adolescent. Je ne dirais pas qu’ils mangent tous les légumes mais ils ont chacun leurs légumes favoris. Aujourd’hui, ils sont prêts à goûter les nouveautés voir re-goûter au prix de quelques négociations tout de même. Ils n’aiment pas les burgers des chaînes de fastfood mais apprécient mes versions pas très rigoureuses des burgers. Mais qui résisterait à ce chapeau avec ses corolles au dessus d’un steak haché cuit à point ? Un goût épicé et ses légumes frais à l’intérieur les consensuels laitue, tomate et concombre.
Ce pâtisson burger a eu beaucoup de succès à la maison. Même si il m’a coûté la promesse de faire un vrai hamburger avec du pain…. ce n’est jamais gagné !
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 à 4 pâtissons selon la taille
- 400 g de viande hachée
- 1 oignon rouge
- 8 tranches de concombre n>
- 2 tomates
- 4 feuilles de salade
- 2 c. à s. d’huile
- Sel et poivre
- Épices ; un pincée de fenugrec, une pincée de cumin, une pincée de carvi, une pincée de graines de moutarde
Recette
Préchauffer le four à 200°c. Laver le pâtisson. Puis le couper en 2 dans le sens de la largeur. Faire des stries et répartir l’huile et les épices sur les moitiés. Faire cuire au four pendant 40 min. Sortir du four et modeler des steaks de la taille du ou des pâtissons. Faire cuire les steaks à la poêle selon votre goût, saler et poivrer puis monter le burger entre 2 moitiés de pâtisson.
super idée !
Ah la la, qu est ce qu on ne ferait pas pour éduquer le gouts de ses enfants… Quant a ton burger, ça me plait beaucoup avec du vrai pâtisson cette fois
J’aime beaucoup tes idées pour faire manger les enfants, je vais essayer avec les miens. Le burger patisson, il fallait y penser !
très original ça me plait
Très drôle ! Et recette originale
Merci pour cette belle idée !
Je viens d’essayer, en ajoutant du cheddar sur le steak : pas terrible. En fait, il ne faut pas trop chercher à imiter les burgers…
Le pâtisson, ainsi épicé, est savoureux. À refaire 🙂