Envie d’Italie : pâtes fraîches à l’araignée et aux girolles
L’idée de départ c’était de faire du homard au BBQ pour remercier un copain qui a donné un cours de math à ma fille avant son bac, brillamment réussi.
Seulement le dîner était prévu le vendredi soir et au marché le vendredi point de homard.
Je me suis donc rabattue sur l’araignée et j’ai changé mon menu.
Je ne me doutais pas que cela serait si long mais le résultat en vaut la chandelle.
Il me semble qu’il ne faut pas se priver de ce « majidé » qui envahit nos mers et bouffe tout le reste.
Le seul problème c’est que sa chair se mérite car elle est trop bien cachée dans sa carapace.
Pourtant son goût est délicat et elles sont en générales bien remplies.
Avec cette chair d’araignée j’ai eu envie de pâtes fraîches. C’est que j’ai envie d’Italie en ce moment et il va me falloir attendre le mois d’août pour y arriver.
Il y avait au marché de belles girolles, et mon plat était conçu. Il n’y avait plus qu’à. Mais pour faire cette recette il vaut mieux avoir du temps ou alors se procurer des pâtes fraîches déjà toutes faîtes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 araignées
- 4 feuilles de laurier
- 2 branches de romarin
- 3 c. à s. de gros sel
- 500 g de girolles
- 1 c. à s. d’huile
- 20 g de beurre
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à s. de whisky
- 20 cl de crème liquide
- 2 c. à s. de mascarpone
- une poignée de roquette
- Pour les pâtes
- 300 g de farine
- 3 œufs
- 1 c. à s. d’huile d’olive
Recette
Préparer les araignées
Commencer par cuire 25 minutes les araignées une par une dans 3 litres d’eau bouillante salée au gros sel et agrémenté du laurier et du romarin. Égoutter et laisser refroidir avant de récupérer la chaire et les carcasses, il vaut mieux être équiper d’un marteau et de bonnes pinces (mon casse noix a rendu l’âme je me suis servie dans la trousse du bricoleur). Prélever 1 l d’eau de cuisson et ajouter toutes les carcasses dans le bouillon restant. Faire cuire pendant 1 heure à feu moyen. Filtrer et réserver le bouillon, il doit rester environ 500 ml.
Préparer les pâtes fraîches
Faire un puis avec la farine ajouter les oeufs un à un, saler très légèrement et pétrir généreusement pendant 10 minutes. Laisser la pâte reposer au frais pendant 1 heures. Découper en 4 morceaux et étendre le morceau au rouleau. Plier en 3 et re-étendre, fariner à chaque fois. Recommencer l’opération4 à 5 fois avant de passer la pâte dans la machine à pâtes. Passer toutes les étapes puis faire des tagliatelles. Appliquer la méthode à chaque morceau. Etendre les pâtes au fur et à mesure. (Pour les étendre j’ai utilisé mon manche à balai bien nettoyer et je me suis sentie en Italie) .
Préparer les champignons
Enlever le pied des girolles et frotter les avec un papier absorbant humide. Faire chauffer la cuillère d’huile dans une poêle. Ajouter les champignon à feu fort et laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’eau. Baisser le feu, ajouter le beurre et les gousses d’ail épluchées et coupées grossièrement, laisser fondre le tout 5 minutes à feu doux.
Préparer la sauce
Faire réduire de moitié le bouillon récolté suite à la cuisson des carcasse, ajouter le whisky et amener à l’ébullition, baisser le feu au maximum et ajouter la crème liquide. Laisser réduire 5 à 10 minutes.
Pour finir
Faire cuire les pâtes dans un gros volume d’eau salée pendant 3 à 5 minutes en même temps que la fin de la sauce. Les égoutter et les mettre sur un plat ajouter les girolles réchauffée 2 minutes et la chaire des araignées, disposer les feuilles de roquettes et la mascarpone au dessus. Arroser avec la sauce et servir très vite.
Et vous m’en donnerez des nouvelles ! Ce mélange, bois et mer est une vrai merveille et les pâtes fraîches accordent le tout. Je ne suis pas sure de faire cette recette tous les jours mais je m’en souviendrais longtemps !
Très appétissant. Pour ma part j’aime autant l’araignée que le homard !
Quand on va en vacances à Quiberon, notre plaisir c’est de déguster de l’araignée que je préfère de loin azu crabe depuis que j’y ai goûté
Mamma mia!! ça c’est magnifique!! ça doit être très appétissant (…tu te prépare bien pour le voyage en Italie bises
ça devait etr une vrai bonheur gustatif
que ce doit etre bon !!
bises
Ahlala, j’aurais aimé l’inventer cette association, mais sans crème et/ou mascarpone, sans doute juste du jaune d’oeuf, comme pour les carbonaras.
j’adore la chair de l’araignée mais je déteste la chercher au fin fond des pates ou de la carapace; tu as raison de dire que cela se mérite
superbement tentant!!
Les pates fraiches à la chinoise
C’est bon et facile aussi en image
http://iso9000.eklablog.com/pour-toucher-sa-bille-aux-nouilles-a1703004
J’ai salé et fais réduire comme l’indiquait votre recette et ma sauce était immangeable (et pourtant j’ai une tendance à manger assez salé). je pense qu’il ne faut surtout pas saler le bouillon des araignées qui finit sinon par faire un fumet extrêmement salé. Après discussion avec mon entourage et le poissonnier, tous m’ont indiqué de ne pas saler l’eau des araignées puisqu’elles en rendent elles-mêmes. Sinon, araignées et girolles se marient très bien!