Pastilla rhubarbe fraise verveine
Je suis un peu monomaniaque en ce moment, je mets de la pâte filo partout. En effet, je trouve que c’est tellement plus simple et rapide que de faire une pâte feuilletée. La pâte filo est légère et donne la part belle aux fruits ou aux légumes.
Sur le blog, je vous ai déjà proposé pas mal de recettes avec cette pâte, comme cette tourte au quinoa et à la citrouille ou ma dernière recette de tatin aux échalotes nouvelles.
Pâte Phylo ou pâte filo
Parlons un peu de cette pâte filo ou phyllo. Cette mince pâte feuilletée nous vient du bassin méditerranéen, elle est très présente dans la cuisine du Maghreb, turque, grecque, levantine et balkanique. Elle ressemble aux feuilles de brick que l’on connait mieux en France mais la recette est un peu différente. La pâte filo contient de la farine de blé et de l’amidon de maïs. Mais vous l’aurez compris si vous ne trouvez pas de pâte filo, les feuilles de brick que l’on trouve dans les super marchés font l’affaire.
Grâce à cette pâte, on obtient un feuilletage en accumulant les unes sur les autres les feuilles badigeonnées de beure fondu. Pour plus de croquant, j’ai l’habitude de faire la méthode tatin, je mets mes fruits caramélisés au fond d’un moule puis je recouvre de plusieurs feuilles de pâte filo. Au moment de servir je retourne la tarte dans un plat et le tour est joué. Voici une version avec juste de la compote de rhubarbe qui nous avait bien plu.
Un jour, j’essayerai d’en faire à la maison avec cette recette.
Une pastilla à ma façon
Du coup, j’ai eu envie d’une version plus conséquente et j’ai fait ce que j’appelle une pastilla. Dans un moule à tarte avec un fond amovible j’ai mis 3 feuilles filo badigeonnées de beurre fondu puis une couche de compote de rhubarbe, puis de nouveau 3 feuilles, de la compote de rhubarbe et encore 3 feuilles. J’ai refermé les feuilles sur le dessus et j’ai remis un peu de beurre fondu. Puis j’ai cuit au four assez fort. Pour améliorer mon dessert j’ai ajouté des fraises coupées et des feuilles de verveine. Le résultat était très concluant, j’aurais pu rajouter quelques pistaches torréfiées avec la compote de rhubarbe pour un peu plus de croquant. Je le note pour la prochaine fois que je ferai cette recette.
En attendant, si vous voulez faire cette recette dépêchez vous la saison de la rhubarbe tire à sa fin. Mais nous devrions la revoir en septembre pour la deuxième pousse.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Compote de Rhubarbe
- 750 g de Rhubarbe
- 200 g de sucre
- 2 c. à s. d'eau
Pastilla
- 9 grandes feuilles de pâte filo
- 60 g de beurre
Décor
- 250 g de fraises
- 2 branches de verveine
Laver et couper la rhubarbe sans enlever la peau en petits tronçons et en biais. Les mettre dans une casserole avec le sucre et l’eau. Laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes. On doit encore voir les morceaux.
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un moule à tarte avec un fond amovible, mettre 3 feuilles de pâte filo badigeonnées de beurre fondu l’une sur l’autre en quinconce et en laissant dépasser les feuilles du moules. Répartir sur les feuilles la moitié de la compote de rhubarbe. Ajouter de nouveau 3 feuilles de pâte filo badigeonnées de beurre puis encore la compote de rhubarbe et enfin 3 feuilles badigeonnées de beurre. Refermer les feuilles sur le dessus et verser le beurre fondu.
Enfourner pendant 15 minutes, le temps que les feuilles de pâtes filo prennent de la couleur.
Démouler et laisser refroidir. Au moment de servir découper les fraises dessus et parsemer de feuilles de verveine.