Ma tambouille

Passe moi le sel et le piment, je voudrais réveiller mon gâteau au chocolat !

Passe moi le sel et le piment, je voudrais réveiller mon gâteau au chocolat !
Birgit Dahl
17 h 02 min
janvier 26th, 2019

Passe moi le sel et le piment, je voudrais réveiller mon gâteau au chocolat !

 

Notre gâteau au chocolat

Il me semble que dans chaque famille, il y a « the gâteau au chocolat ». Celui auquel on revient après avoir tenté d’autres recettes ou après s’être acoquiner avec le beurre de cacahuètes (recette page 102 du livre « Si tu sèches la cantine, je te colle en cuisine »).

La notre vient d’un vieux Elle à table, numéro pascal dédié au chocolat.

Mais même cette recette, je l’ai déjà transformée, déformée. En effet, je lui ai ajouté de la crème d’amande à la place du beurre, ou remplacer la moitié du beurre par de la poudre d’amande. A chaque fois il fait mouche et je me dis que c’est la bonne recette.

Un des aspects que j’aime bien dans cette recette c’est que ‘l’on n’a pas besoin de monter les blancs en neige et cela me convient très bien.

Pour un gâteau d’anniversaire

Cette fois ci j’avais fait une grosse dose parce que j’avais une bande d’ados au goûter d’anniversaire de mon fils. Après un match de jorkyball (foot en salle), je savais qu’il faudrait assurer sur les quantités.

J’avais pourtant gardé un peu de pâte que j’ai cuit dans un moule en cœur. Je comptais servir le soir pour « re-souffler » les bougies en famille.

J’avais bien sur laissé aller mon imagination et j’ai eu envie de pimenter ce gâteau. Quand j’ai mis le nez dans mon tiroir à épices, je suis tombée sur le sel de l’Himalaya, le sel rose.

Alors je me suis dit que piment et sel lui donnerait du caractère à notre gâteau préféré.

Tous les ados sont rentrés et ont dévorés le gros gâteau au chocolat, plus les petits au beurre de cacahuètes et tous les bonbons.

Mais quand, je leur ai alors raconté que j’avais « trafiqué » l’autre gâteau. Ils ont voulu goûter alors je l’ai sorti et ils lui ont jeté un sort très rapide.

Heureusement que je l’avais pris en photo. J’ai quand même eu le temps de le goûter et ma foie le piment et le sel vont très bien au chocolat, pensez y !

Pour le soir je crois que nous avons mangé des fruits et laisser les bougies pour le lendemain.

 

Ingrédients pour 6 personnes 

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de beurre
  • 6 œufs
  • 200 g de sucre glace
  • 80 g de farine
  • Sucre en poudre
  • piment d’Espelette, sel de l’Himalaya en poudre

 

Recette:

 Allumer le four à 180°. Beurrer un moule en forme de cœur. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain marie ou au micro-onde à chaleur faible puis lisser le mélange avec une belle pincée de piment d’Espelette et une demie c; à c. de sel rose. Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’au blanchissement. Ajouter alors le mélange chocolat beurre épices, puis la farine.

Bien mélanger et verser dans le moule beurré. Saupoudrer de sucre en poudre. Faire cuire au four pendant 25 min (20 pour un cœur très fondant). Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace avec une passoire (facultatif) puis saupoudrer avec une pincée de piment d’Espelette et une demie c. à c. de sel rose . Il se déguste de tiède à bien froid, le lendemain il est encore meilleur …

 

 

 

2 commentaires sur “Passe moi le sel et le piment, je voudrais réveiller mon gâteau au chocolat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close