Parfaite cuisson du filet de chevreuil sauce myrtille

filet de chevreuil sauce myrtilles et accompagnements

Pendant les vacances de Noël nous sommes passés par le Limousin. Une étape très agréable chez mes beaux-parents au Château de Sannat. Dans cette région, il y a beaucoup de gibier qu’il faut réguler. Mon beau-père m’avait réservé de magnifiques filets d’un jeune chevreuil. Pas question de le rater. J’ai donc fait des recherches pour réussir une parfaite cuisson du filet de chevreuil. Si vous suivez ce blog vous savez que j’aime beaucoup cuisiner le gibier et vous trouverez pas mal d’idées pour bien le réussir.

La marinade du filet de chevreuil

Si le goût du gibier vous fait peur, commencez par goûter du chevreuil. La viande de chevreuil n’est ni grasse ni forte et elle est bien meilleure rosée. Comme cette viande est peu grasse, elle est très vite trop sèche. Donc, pour que la viande reste tendre, je préfère la faire mariner avant. Quand la viande provient d’un animal jeune je privilégie une marinade à base de vin blanc. Je ne marine pas trop longtemps quelques heures seulement. Comme je n’aime pas gâcher, j’utilise la marinade pour faire la sauce. Dans la marinade, je mets beaucoup d’aromates, du laurier, du romarin et du thym du jardin mais aussi des baies de genièvre et du poivre.

cuisson de filet de chevreuil parfaite

La cuisson 

J’ai privilégié une cuisson courte pour conserver le rosé de la viande. J’ai commencé par bien égoutter mes filets de chevreuil. Puis je les ai passés à la poêle avant de finir la cuisson au four. La viande était très juteuse, très tendre et très moelleuse. Un vrai plébiscite à la maison, il me fallait bien écrire la recette pour ne pas l’oublier. Du coup je vous en fais profiter.

Pour accompagner le filet de chevreuil, j’ai préparé deux purées traditionnelles, l’une aux céleris rave et l’autre aux pommes de terre. Puis, j’ai utilisé la marinade associée à des myrtilles pour faire une sauce très savoureuse. Nous gardons tous un très bon souvenir de ce diner.

Temps total

40 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 25 minutes

viande

pour 6 personnes
  • 800 g de filets de chevreuil
  • 10 g de beurre
  • 3 c. à s. d'huile

marinade

pendant 4 à 8 heures
  • 1/2 litre de vin blanc
  • 3 feuille de laurier, du thym et du romarin
  • quelques baies de genièvre
  • quelques grains de poivre noir

sauce

  • 200 g de myrtilles
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 2 échalottes

Mettre les filets de chevreuil dans un plat. Ajouter tous les ingrédients de la marinade, filmer et laisser reposer au frais entre 4 et 8 heures.

Préchauffer le four à 200°

Egoutter les filets de chevreuil et les faire revenir dans une poêle chaude avec l’huile. Faire juste colorer tous les côtes.

 

 

Déposer les filets dans un plat allant au four, ajouter un peu de beurre au dessus des filets.

Enfourner pendant 5 à 10 minutes de saignant à rosé.

Pendant ce temps préparer la sauce.

Faire revenir les échalotes et les myrtilles dans une poêle avec du beurre pendant 5 minutes. Filtrer la marinade et la verser dans la poêle et laisser réduire. Ajouter la crème et baisser le feu pour laisser réduire.

Servir le filet mignon de chevreuil tout juste sorti du four nappé de sauce et accompagné de purée de pomme de terre et de purée de céleri rave.